Impôts 2023 : Voici pourquoi la DGFiP Finances publiques vous fait un virement bancaire

Vous avez reçu un virement de la DGFiP et vous vous demandez si ce n’est pas une erreur ? Découvrez plus de détails sur le sujet.

Découvrez tout ce qui va changer concernant votre argent en août !

Si vous avez reçu un virement de la DGFiP, cela veut tout simplement dire que vous avez reçu un remboursement d’impôt sur le revenu. Cela peut également correspondre à un trop-perçu de taxe foncière. Alors rassurez-vous, le virement n’est pas une erreur et vous n’aurez pas à le rembourser. Cependant, pour savoir pourquoi la DGFiP vous a fait remboursement, il faut vérifier la date du virement. 

publicité

Vous avez reçu un virement bancaire de la DGFiP le 24 juillet ou le 2 août 2023

Si vous recevez un remboursement à l’une de ces dates, cela veut dire qu’il s’agit d’un trop-perçu. Plus précisément, votre taux de prélèvement d’impôt sur le revenu était trop élevé, ce qui explique la restitution. La DGFiP a fixé la date du versement du trop-perçu d’impôt sur le revenu autour du 20 juillet, ou tout début août dans son calendrier annuel. 

publicité

Si ce n’est pas un trop-perçu, cela peut également correspondre à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées. Il peut s’agir de dons, de garde d’enfants, de dépenses d’emploi à domicile ou encore d’investissements locatifs. Le montant de ce remboursement devrait apparaître sur l’avis d’impôt reçu en août, avec le libellé « REMB IMPOT REVENUS ».

publicité

Vous avez reçu un virement fin janvier ou courant février 2023

Si vous étiez éligible à la prime carburant, sachez que c’est le fisc qui a effectué les virements depuis le 27 janvier. Le montant de cette indemnité carburant est de 100 euros et elle est versée sur le compte bancaire déclaré à l’administration fiscale au titre d’impôt sur les revenus. Pour savoir si vous bénéficiez de cette prime, surveillez le libellé : « INDEMN.CARBURANT ».

publicité

Chaque année, mi-janvier, vous recevez un virement de la DGFiP

La réforme du prélèvement à la source a apporté un décalage entre le prélèvement mensuel et les revenus. Ainsi, chaque année à la mi-janvier une « avance » correspondant à 60 % de ce que vous recevez chaque année est versée au titre des réductions d’impôt. Le montant moyen du virement vaut 624 euros en 2023 et vous pouvez le reconnaître grâce au libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

publicité

Sachez par ailleurs que le Trésor public peut également effectuer un virement pour d’autres motifs.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.