Impôts 2024 : 700 000 retraités français doivent vite remplir cette ligne sur leur déclaration pour ne pas perdre leurs revenus

Les nouveaux retraités peuvent remplir une case pour payer moins d’impôts. C’est une grande opportunité pour nos aînés.

Impôts 2024 700 000 retraités français doivent vite remplir cette ligne sur leur déclaration pour ne pas perdre leurs revenus

 Une case particulière est à remplir lors de la déclaration fiscale des retraités pour réduire leurs impôts. Il est important de bien comprendre comment cela fonctionne. Cette démarche est vraiment cruciale pour les personnes âgées.

Des démarches administratives faciles 

La déclaration de l’impôt sur le revenu est désormais plus simple grâce à la pré-remplie de l’administration fiscale. Mais il faut rester vigilant. Cette année, cette case est à remplir pour les retraités afin de réduire leurs impôts à payer. Prendre sa retraite ne signifie pas la fin des démarches administratives, bien au contraire. Lorsqu’on prend sa retraite, il faut tenir compte de plusieurs éléments dans sa déclaration de revenus. Il y a d’un côté les salaires perçus et de l’autre, les pensions. De plus, lorsque le salarié quitte définitivement son emploi pour partir à la retraite, il y a aussi la prime de départ qui rentre en ligne de compte. Il est donc important de remplir correctement sa déclaration pour éviter des erreurs.

Réduire les impôts : voici les concernés par cette case à remplir

Cette indemnité doit être déclarée à la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Normalement, l’employeur la transmet automatiquement au fisc. Mais il est considéré comme un salaire classique. C’est pourquoi des ajustements sont nécessaires sur la déclaration de revenus pour réduire l’impôt à payer. Pour cela, il faut se rendre à la case 1AJ intitulée « Salaires » de la déclaration de revenus. Puis, il faut soustraire le montant de la prime du total. Le montant de la prime doit être inscrit dans la case 0XX, « Revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système du quotient ». Ainsi, cette case est à remplir pour réduire considérablement vos impôts.

Case à remplir : les étapes à suivre pour réduire les impôts

Cette case à remplir peut réduire les impôts prélevés sur la prime de départ à la retraite. De plus, vous contribuez à diminuer le prélèvement à la source, ou du moins à ne pas l’augmenter. Environ 700 000 Français ayant pris leur retraite en 2023 sont concernés par cet ajustement sur leur déclaration des revenus. Cependant, il y a deux exceptions à cette règle. En effet, les salariés mis à la retraite dans le cadre d’un plan social ne sont pas imposés sur la totalité de leur prime de départ à la retraite.

Des cas particuliers

Les Français mis à la retraite par leur employeur bénéficient d’une exonération partielle sur leur indemnité de départ à la retraite.  Les contribuables peuvent le faire en ligne depuis leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Il est également important de rappeler que la déclaration papier peut être soumise jusqu’au 21 mai 2024 à 23 h 59 au plus tard. Pour les départements 1 à 19 et les non-résidents, cette échéance est reportée au 23 mai 2024. Pour les départements 20 à 54, la date limite est le 30 mai 2024 et pour les départements 55 à 976, elle est fixée au 6 juin 2024.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.