Impôts 2024 : les Français qui ont un jardin oublient souvent de cocher la case « 7DB » pour réduire leur imposition

Au moment de faire votre déclaration de revenus, renseignez-vous bien sur les détails vous concernant afin de ne pas rater des réductions. 

Impôts : découvrez comment réduire jusqu'à 6 000 euros votre déclaration de revenus !

Lors de la déclaration de revenus, assurez-vous de cocher la case 7db afin de bénéficier d’une réduction sur votre imposition. 

publicité

Déclaration de revenus : Cocher la case 7db pour signaler que vous avez un jardin 

En 2023, on a constaté que beaucoup de Français ont un jardin. Selon une enquête menée par l’Ifop en collaboration avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), environ 63 % des foyers français déclaraient posséder un jardin dès 2019. Cependant, malgré cela, nombreux sont ceux qui ignorent les bénéfices fiscaux associés à ces espaces verts. En effet, ils ne cochent pas la case 7db lors de leur déclaration de revenus. 

publicité

Posséder un jardin représente des avantages fiscaux

Si vous possédez un jardin, n’oubliez pas de cocher la case 7db sur votre déclaration de revenus. En effet, avoir un jardin vous permet de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu. D’ailleurs, le gouvernement français a mis en place un dispositif de crédit d’impôt très avantageux pour les contribuables. En effet, le site Service-public.fr définit le crédit d’impôt comme une somme directement soustraite du montant total de l’impôt dû. Ce montant peut être partiellement ou totalement remboursé si le crédit excède l’impôt dû ou si le contribuable n’est pas imposable.

publicité

N’oubliez pas cette case sur votre déclaration de revenus

Pour bénéficier de cet avantage, n’oubliez pas de cocher la case 7db dans votre déclaration de revenus. Pour information, ce crédit d’impôt concerne les dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile pour des travaux de jardinage. Le ministère de l’Économie souligne que ces dépenses ouvrent droit à un crédit d’impôt. Les services éligibles incluent la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’entretien de la maison, et bien entendu, le jardinage. Le montant du crédit d’impôt correspond à 50 % des dépenses engagées, dans la limite annuelle de 12 000 euros. Cette limite peut être augmentée sous certaines conditions.

publicité

Procédure de déclaration pour bénéficier du crédit d’impôt

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, les propriétaires de jardins doivent déclarer les montants dépensés en employant un salarié à domicile. Ils doivent le faire dans la case 7DB de leur déclaration de revenus. Les aides éventuellement reçues pour ces dépenses doivent être indiquées dans la case 7DR. Ces informations permettront à l’administration fiscale de calculer le crédit d’impôt qui sera visible sur l’avis d’imposition du contribuable. Des justificatifs de dépenses pourront être requis pour confirmer les montants déclarés : ne les jetez pas !

publicité

Écris par Christine