Impôts 2024 : un abattement fiscal spécial pour les plus de 65 ans et les invalides

Bonne nouvelle pour les seniors et les personnes invalides. Ces derniers peuvent bénéficier d’un abattement fiscal pour cette année 2024. Voici toutes les conditions à remplir pour en bénéficier.

Impôts 2024 : un abattement fiscal spécial pour les plus de 65 ans et les invalides

Sachez qu’un abattement fiscal peut profiter aux seniors d’une certaine tranche d’âge ainsi que les personnes invalides en 2024. Les détails.

publicité

Abattement fiscal : un avantage fiscal très intéressant

En ce début d’année, certaines personnes pensent certainement déjà aux impôts. Car comme vous le savez déjà, la déclaration de ses impôts sur le revenu est une démarche obligatoire si vous faites partie des nombreux contribuables de l’Hexagone.

publicité

Et cela peut peser au sein des ménages français. Mais la bonne nouvelle est que certaines personnes peuvent bénéficier d’un avantage fiscal. Il s’agit de l’abattement fiscal. Et ce n’est pas tout puisque le barème de l’impôt sur le revenu a été revu à la hausse en 2023, compte tenu de l’inflation en France. Par conséquent, les seuils des revenus pour bénéficier des abattements ont augmenté, tout comme les abattements eux-mêmes.

publicité

Seulement voilà, tout le monde ne peut pas profiter de cet avantage fiscal. En réalité, l’abattement n’est possible que pour certaines personnes. Il y a donc certaines conditions à remplir pour en bénéficier. Dans le cas où vous ne remplissez pas les critères, alors aucun abattement ne sera appliqué.

publicité

Qui est concerné par cet abattement fiscal ?

En réalité, l’abattement fiscal profite uniquement à deux types de personnes. Premièrement, l’avantage fiscal ne peut être possible que s’il s’agit d’une personne âgée de 65 ans, au 31 décembre 2023. Autrement dit, les contribuables doivent avoir 65 ans et plus pour bénéficier de cet avantage fiscal.

publicité

Aussi, une personne étant invalide avec une incapacité d’au moins de 80% peut aussi être concernée par l’abattement fiscal. Pour cela, il faut disposer de la carte mobilité comme justificatif

publicité

De même, ceux qui bénéficient d’une pension militaire d’invalidité pour une invalidité d’au moins 40 ans peuvent aussi profiter de cet avantage fiscal. Enfin, une personne disposant d’une pension d’invalidité pour un accident du travail d’au moins 40% est aussi touchée par cette mesure.

publicité

Notons que cet avantage fiscal peut profiter aux concernés, qu’ils soient seuls ou en couple.

publicité

Abattement fiscal pour les seniors et les personnes invalides en 2024 : voici les nouvelles tranches

Tous les ans, le montant de l’abattement fiscal est relevé, tout comme le barème de revenus qui permet de bénéficier de cet avantage. Et ce, dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu, à savoir de 4,8% en 2024.

Il est donc important de se tenir au courant des nouvelles tranches. En ce qui concerne l’imposition des revenus de 2024 pour les impôts 2023, l’abattement sera de 2 746 euros, dans le cas où le revenu net global de l’individu ne dépasse pas 17 200 euros. Néanmoins, ce montant n’est appliqué que si l’individu ou un membre du couple soumis à l’imposition commune a 65 ans et plus. La même mesure s’applique également si la personne est invalide.

Dans le cas où le revenu net global est entre 17 200 euros et 27 670 euros, alors l’abattement sera à hauteur de 1 373 euros. Et ce, à condition que le contribuable ou l’un des membres du couple soumis à l’imposition commune soit âgé de 65 ans et plus.

Le plafond de revenu à respecter est donc de 27 760 euros. Au-delà de ce seuil, il n’est plus possible de bénéficier de l’abattement.

Peut-il être doublé ?

La réponse est oui. L’abattement peut être doublé, mais sous certaines conditions. Il faut que les contribuables soient en couple (marié ou pacsé). De même, il faut aussi que les 2 conjoints remplissent les conditions d’âge pour obtenir cet avantage fiscal.

Toutefois, sachez que chaque personne ne bénéficie qu’un seul abattement. Autrement dit, une personne ne peut pas profiter de ce double abattement. Notons que cet avantage est automatiquement appliqué par l’administration fiscale. Ce qui veut dire qu’aucune démarche n’est à effectuer.

Abattement fiscal pour les seniors : quid de celui pour les invalides pour 2024 ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les personnes invalides ont aussi droit de bénéficier de cet abattement fiscal. Seulement, pour en profiter, il faudra remplir l’une des conditions requises précédemment.

L’abattement pour l’imposition des revenus de l’année au cours de laquelle la carte d’invalidité à la mairie de leur domicile est appliquée si les critères sont remplis. Notons qu’une régularisation de l’imposition primitive a lieu dans le cas où l’examen de la déclaration des revenus de l’année suivante affiche une demande non agréée. Rappelons que les pensions d’invalidité sont imposables. On doit donc les déclarer.

Écris par Laura Laura