Envie d’alléger votre note ? Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire vos impôts. Qu’attendez-vous pour les appliquer ?
L’inflation frappe fort dans l’Hexagone
Depuis quelques mois, certains foyers français ont du mal à joindre les deux bouts. En cause, l’inflation qui ne cesse de persister en France. La hausse des prix se fait sentir sur tous les domaines. Le tarif du carburant fait d’ailleurs grincer les dents des Français, tout comme les coûts de l’énergie.
Mais bien évidemment, l’inflation alimentaire reste l’une des plus lourdes ces derniers temps. Les prix des produits alimentaires ont tellement grimpé que certains ménages mangent désormais moins de trois fois par jour.
Certains Français peinent à joindre les deux bouts et le gouvernement le sait pertinemment. C’est pour cette raison que ce dernier a mis en place quelques coups de pouce dans le but de venir en aide aux foyers modestes. Il n’hésite pas non plus à faire des revalorisations afin d’aider les Français.
Mais il se trouve que ces initiatives ne sont pas suffisantes. C’est pour cela que les ménages continuent de chercher d’autres alternatives pour alléger leurs dépenses. D’ailleurs, les contribuables devraient connaître ces trois astuces leur permettant de réduire leurs impôts. Rendez-vous dans la suite de l’article pour en savoir plus.
Astuces : comment faire pour réduire vos impôts ?
En ces temps où l’inflation frappe fort en France, une astuce pouvant réduire les impôts est plus que la bienvenue. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour résoudre ce petit problème. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’une réduction grâce au Crowdfunding ou le financement participatif.
Cela vous permet de bénéficier d’un rabais de 25% du montant investi durant l’année fiscale, soit avant l’arrivée du 31 décembre. Les investisseurs profitent ainsi d’un avantage fiscal qui est la baisse d’impôt « IR-PME » ou « Madelin ».
Pour être plus clair, une personne investissant d’une valeur de 10 000 euros dans une PME inscrite au programme bénéficiera d’un montant de défiscalisation allant jusqu’à 2 500 euros. On réduit cette somme sur le revenu de l’investisseur.
Néanmoins, il est important de savoir que les titres achetés pour profiter à cet avantage fiscal doivent être conservés pour 5 ans, dans le cadre de la Loi Madelin. Sinon, l’individu risque de perdre ses droits à la défiscalisation.
Pour une personne seule, le plafond du montant à investir est de 50 000 euros, et à 100 000 euros pour un couple.
Réduction à l’aide de l’épargne
En plus du Crowdfunding, il est aussi possible de bénéficier d’une défiscalisation grâce à l’épargne. Pour cela, il faut constituer une épargne grâce au PER.
Comme l’ont affirmé les pouvoirs publics, « les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal ».
Si vous bénéficiez du PER d’entreprise, vous avez aussi droit au même avantage, en remplissant d’abord certaines conditions. La réduction doit se limiter au plafond total qui est fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Cela est estimé à 4 114 euros, ou 10% du salaire des concernés.
Faire des dons aux associations pour alléger sa note
Si vous désirez réduire vos impôts, n’hésitez surtout pas à participer à des œuvres de bienfaisance. Effectivement, en faisant des dons aux associations, vous pourrez bénéficier d’un rabais d’imposition.
Si, par exemple, vous décidez de faire un don à une institution comme les Restos du cœur ou la Croix rouge, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 75%, pour une somme égale ou dépassant les 1000 euros.
Si la somme dépasse 1000 euros, la réduction est de 66% de la valeur du don que vous avez fait. Et d’après le site economie.gouv.fr, la réduction d’impôts ne peut pas dépasser un montant allant au-delà de « 20% du revenu imposable ».
En outre, il est plus que nécessaire de trouver des solutions pour dépenser le moins possible en ces temps difficiles en France. Pour cela, vous avez plusieurs astuces, comme celles qui ont été citées ci-dessus. Sachez également que le gouvernement propose divers coups de pouce aux foyers les plus démunis.
En effet, il existe plusieurs aides pour toutes les situations. Si vous êtes chômeurs, vous avez droit à certaines aides. Pareillement pour les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées. Ainsi, on vous conseille de vous renseigner à ce sujet car ces coups de pouce proposés par l’État peuvent être une vraie bouffée d’oxygène pour vous.