Il y a plusieurs avantages fiscaux que les Français ont oubliés. Dans cet article, nous vous les rappelons un par un. C’est parti !
Tous ces avantages fiscaux qu’on a oubliés
Depuis, le 13 avril dernier, les Français peuvent faire leur déclaration fiscale 2023 pour l’année 2022. Cette déclaration nous permet notamment de profiter de quelques avantages fiscaux, mais on a tendance à les oublier. C’est notamment le cas des coûts d’accueil de personnes âgées.
Arrivées à un certain âge, certaines personnes ne devraient plus vivre seules et vont donc habiter chez l’un de ses proches. Le frais d’hébergement de la personne âgée peut notamment être déduit des impôts.
Toutefois, il y a une condition. Il faut que l’individu ne soit pas un parent direct du contribuable. Il peut, par exemple, être un oncle ou une tante, mais pas sa mère ni son père. De même, il faut aussi que la personne soit âgée de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’imposition. Ses revenus ne doivent pas non plus dépasser un certain plafond.
Les pensions alimentaires pour enfants
On a aussi les pensions alimentaires pour enfants. Pour un enfant mineur, par exemple, la déduction peut se faire en totalité, si elle couvre les coûts alimentaires et tous les besoins de l’enfant. On peut aussi bénéficier de frais supplémentaires si la somme de la pension est fixée par un jugement. Il faut tout simplement se munir de justificatifs pour pouvoir en bénéficier.
En revanche, la déduction fiscale d’un enfant majeur ne peut s’accomplir que s’il n’est pas rattaché au foyer fiscal et qu’il ne peut subvenir à tous ses besoins en raison de ses faibles revenus. Si l’enfant majeur ne vit pas chez le contribuable, le montant déductible peut varier entre 6 368 euros et 12 736 euros. Si, au contraire, il se loge chez le contribuable, la somme déductible est entre 3876 euros et 6368 euros.
Par ailleurs, la réduction d’impôt liée à la scolarisation d’un enfant fait également partie des avantages fiscaux que les Français ont oubliés. Pour en bénéficier, c’est simple. Il suffit de donner tous les détails sur les enfants à charge et le nombre d’enfants éligible à cette réduction. Il faut aussi qu’ils fassent partie du foyer fiscal. Si l’enfant est au collège, la réduction est à 61 euros. Au lycée, elle est estimée à 153 euros et s’il est dans un enseignement supérieur, elle est à 183 euros.
Les autres avantages fiscaux
L’option des frais réels fait aussi partie des avantages fiscaux que beaucoup ont oubliés. Les contribuables ont, en effet, le droit de déduire 10% de leurs frais professionnels sans justification. La déduction minimale est de 472 euros, tandis que le maximal s’élève à 13 522 euros. Si la déduction est inférieure aux frais professionnels, le contribuable peut très bien réclamer ses frais réels.
Les paiements pour l’épargne retraite sont également souvent oubliés et pourtant, il peut apporter des avantages fiscaux. En effet, vous pouvez déduire la somme des cotisations de revenu. Toutefois, cette déduction n’est possible que pour certains produits. C’est le cas du PER individuel, le PER d’entreprise ou encore le Pero, le Perp et le Pereco.
Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% des frais engagés lorsque vous dépensez de l’argent pour adapter une maison. Seule condition, il faut que le domicile appartient à une personne, soit âgée, soit handicapée. Le plafond s’élève à 5 000 euros pour une personne et à 10 000 euros pour un couple.
La réduction d’impôt de 66% du montant des dons fait aussi partie des avantages fiscaux que plusieurs d’entre nous ont oubliés. Pareillement, vous disposez aussi d’un crédit d’impôt en abonnant à un magazine d’actualités politiques et général dans un délai de 12 mois. Le crédit correspond à 30% des frais que vous avez dépensé pendant un an pour cet abonnement.