Cette arnaque au faux remboursement des impôts sévit sur le territoire français. Il faut rester vigilant pour ne pas tomber dans le piège.
Les escroqueries sévissent en France
Parmi les problèmes auxquels font face les Français ces derniers temps, on peut certainement compter les arnaques. Une chose est sûre, les escrocs ne manquent jamais d’occasion pour piéger la population. Et force est de constater que ces arnaqueurs ne manquent pas du tout d’inspiration pour parvenir à leur fin.
De plus, de nos jours, il est plus simple pour eux de piéger les gens. Cela est dû par l’évolution de la technologie. À l’époque, ils ont dû établir un plan très compliqué avant de se lancer dans leur mission. Il fallait aussi parvenir à entrer dans la maison des victimes pour obtenir ce qu’ils voulaient.
Aujourd’hui, il suffit d’un simple appel ou d’un message et on peut tomber dans leur piège. En effet, ces escrocs n’hésitent pas du tout à contacter la victime en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. La plupart du temps, ils utilisent les noms de grandes entreprises ou organismes comme la CAF, par exemple.
Et en ne sachant pas qu’il s’agit d’une arnaque, certaines personnes risquent donc d’être arnaquées. D’ailleurs, une nouvelle forme d’arnaque sévit en France depuis un moment.
Attention à l’arnaque au faux remboursement des impôts !
L’une des méthode les plus populaires qu’utilisent les escrocs en ce moment pour arriver à leur fin est ce qu’on appelle le hameçonnage. Pour ce faire, les arnaqueurs contactent donc leurs victimes et changent d’identité.
Pour que les personnes qu’ils contactent tombent dans le piège, ils leur font croire qu’ils sont des agents d’entreprises ou d’organismes. Ces derniers mois, ces escrocs utilisent surtout les noms de la FNAC ou encore des enseignes célèbres comme Lidl pour gagner la confiance de leur victime. Certains se sont aussi fait piéger par des escrocs qui se sont fait passer pour Air France.
Les arnaqueurs font croire à leurs cibles qu’ils ont obtenu une promotion avantageuse, par exemple, ou d’un beau cadeau. Forcément, cela va éveiller la curiosité de certains destinataires. Et ceux qui ne font pas attention pourraient tomber dans leur piège.
Depuis, peu, c’est surtout l’arnaque au faux remboursement qui fait beaucoup de victimes. Cette fois-ci, les arnaques utilisent le nom des impôts pour piéger les Français. Pour ce faire, les escrocs envoient donc un mail frauduleux en indiquant La direction générale des finances publiques.
Et ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir pourraient être arnaqués. Pour cause, le style, la syntaxe et la mise en page utilisé ont l’air vrai. Dans ce mail frauduleux, les escrocs parlent d’un remboursement d’impôts. Un sujet qui peut fasciner les destinataires. Pour cause, cela peut leur être bénéfique.
Dans le message, les escrocs promettent une somme de 217 euros aux victimes. Une somme qui n’existe pas puisqu’il s’agit, en effet, d’une arnaque. Les fraudeurs incitent aussi leurs victimes à cliquer sur un lien dans le message. Ce lien va leur rediriger vers une page web frauduleuse. Le but des escrocs étant d’obtenir les données personnelles concernant le destinataire, mais aussi ses données bancaires.
Qu’est-ce qu’on doit faire pour ne pas tomber dans ce piège ?
Si vous avez reçu un message assez douteux qui vient du fisc, on vous recommande d’abord de faire des vérifications puisque c’est une arnaque. Vous devez vérifier les coordonnés de l’expéditeur.
La première chose que vous devez faire est donc de regarder l’adresse de l’expéditeur. Pour cela, vous pouvez regarder en haut à gauche du courriel, où on peut voir le nom « Impôts.Gouv.fr ». L’adresse est comme suit : [email protected].
Si vous recevez un message venant de cette adresse, vous devez à tout prix l’éviter. Ne cliquez surtout pas sur le lien visible dans le message car il s’agit d’une arnaque.
Outre l’adresse, n’oubliez pas non plus de vérifier la confidentialité. Bien évidemment, les banques et les services publics ne vont jamais donner des détails dans leur message. En général, les destinataires reçoivent des messages les incitant à se connecter à leur espace personnel sur le site des impôts. C’est de cette façon qu’ils ont accès à leur messagerie électronique sécurisée afin de savoir les messages de l’administration.
Vous l’aurez donc compris, le fisc n’enverra jamais de message concernant une somme que vous pouvez percevoir. On vous conseille donc de rester sous votre garde. Si vous recevez un message frauduleux, n’hésitez pas à le transférer à Signal-Spam.