Impôts : Découvrez les 10 villes où le taux de la taxe sur les ordures ménagères explose de plus de 20%

La taxe d’enlèvement d’ordures ménagères intégré à la note finale de la taxe foncière doit être réglée prochainement. Dans certaines villes, on constate une hausse de taux de cette taxe. Les détails.

Impôts : Découvrez les 10 villes où le taux de la taxe sur les ordures ménagères explose de plus de 20%

Dans certaines villes, la taxe d’ordures ménagères est plus élevée que d’autres. Voici le top 10 où le taux a flambé.

publicité

Augmentation du TEOM

Alors que les propriétaires doivent déjà régler le coût de la taxe foncière, ces derniers sont aussi contraints de payer la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères. Cette année, le TEOM a augmenté. Son calcul est fixé sur la même base que la taxe foncière.

publicité

Or, comme le savent très bien les propriétaires, les bases locatives cadastrales ont augmenté de 7,1% en 2023. Par conséquent, il y a donc une augmentation de la note à 7,1% minimum. Et la facture est encore plus élevée dans les villes où le TEOM a augmenté. Ce qui ne risque pas du tout plaire aux propriétaires vivant dans ces villes.

publicité

En septembre dernier, Spécialiste des finances publiques locales, le cabinet FSL a notamment actualisé son enquête concernant le taux d’imposition 2023 des grandes collectivités locales de plus de 40 000 habitants. Grâce à cela, on a donc pu déterminer le top 10 des villes où le taux d’ordures ménagères a grimpé. On vous donne la liste dans la suite de l’article.

publicité

Voici les villes où le taux de la taxe d’ordures ménagères est le plus élevé

En tête de la liste des villes où le taux d’ordures ménagères a flambé, on peut compter Ivry-sur-Seine. Avec un taux s’élevant à 3,32% en 2023, on constate qu’il y a une augmentation de +44,3% en de 2022 et 2023. Ensuite, il y a Sevran, dont le taux est de 7,45% et l’évolution entre 2022 et 2023 est fixée à +40,6%.

publicité

Tremblay-en-France occupe la troisième place avec un taux de 7,45%. L’évolution entre 2022 et 2023 est de 40,6%. Puis, on retrouve Aix-en-Provence, avec une évolution de 32,1% et un taux de 14% en 2023. Pareillement dans la ville de Vitrolles, dont le taux est 14 et l’évolution est de +32,1% également.

publicité

Cholet en fait aussi partie. Son taux de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères en 2023 est de 11,6% et l’évolution entre 2022 et 2023 est fixée à +27,3%. Puis, il y a la ville d’Istres, avec un taux de 14% et une évolution de 27,3%. Nantes fait également partie de cette liste. Le taux dans cette ville est de 7,95%, tandis que l’évolution est de +23,6%.

publicité

Les habitants de Cagnes-sur-Mer ont aussi une facture salée puisque l’évolution entre 2022 et 2023 dans cette ville est fixée à +23,6%. Le taux de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, en revanche, s’élève à 10,46%. Pour terminer, la 10e ville où le TEOM est très élevé est Nice, avec un taux de 10,46% et une évolution de +23,6%.

publicité

Le cabinet FSL a également indiqué la hausse moyenne du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cela s’élève à 1,2% pour les villes composées de 40 000 à 100 000 habitants. En revanche, la hausse moyenne pour les villes de plus de 100 000 habitants est fixée à 1,8%.

Il faut payer 140 euros par an pour la taxe de la poubelle

En moyenne, la taxe sur les ordures ménagères augmente de 10% en 2023, ce qui représente 140 euros. C’est en tout cas ce qu’a montré une étude de l’Amorce (Association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des réseaux de chaleur, de l’énergie et des déchets). Cette enquête a été réalisée dans 92 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), composés de 15,6 milliards d’habitants.

Mais qu’est-ce qui a donc provoqué cette hausse subite de la TEOM. « Parmi les raisons de cette explosion de coût de gestion des ordures ménagères, on trouve l’augmentation des tarifs des carburants qui renchérit la collecte ». 

De même, cette hausse est aussi liée par l’augmentation des prix de l’énergie. Ces derniers « impactent le processus de traitement, l’inflation sur le matériel ». Parmi ces matériels, on compte les bacs, sacs plastiques ou autres. Cette augmentation de coût de la TEOM est aussi dûe aux « hausses de salaires notamment avec les revalorisations successives du SMIC. »

Pour rappel, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est destinée aux propriétaires de bien immobilier soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Si le TEOM est intégrée à la note de la taxe foncière, alors il doit être payé ce mois-ci. Rappelons que la date limite du paiement de la taxe foncière est fixée le 21 octobre 2023, à minuit. Le prélèvement, en revanche, se fera dès le 26 octobre 2023.

Ceux qui doivent payer la taxe foncière doit donc le régler avant cette date. Et ce, pour éviter le pire qui puisse arriver. Notons qu’en cas de retard, il y a aura une sanction.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.