Impôts, indemnité carburant, taxe streaming : découvrez tout ce que le budget 2024 va changer

La loi des finances 2024 sera adoptée dans quelque temps. De ce fait, il y aura donc de nouvelles mesures appliquées. Taxe streaming, impôt, indemnité… Voici tout ce que vous devez savoir.

Impôts, indemnité carburant, taxe streaming : découvrez tout ce que le budget 2024 va changer

Cette semaine aura lieu l’officialisation du budget 2024. Ainsi, il y aura des mesures qui entrent en vigueur sur le territoire français.

publicité

Budget 2024 : qu’est-ce qui va changer ?

Le mardi 19 décembre 2023, la Première ministre a incité la responsabilité de son gouvernement concernant la version finale de la loi de finances 2024. Cette dernière sera adoptée, sauf s’il y a une motion de censure qui sera votée.

publicité

Ainsi, comme elle sera bientôt officialisée, il y aura donc certains points qui vont connaître des changements. À commencer notamment par le barème de l’impôt sur le revenu. En effet, ce dernier va subir une hausse d’ici quelque temps. Et cette augmentation sera fixée, en fonction de l’inflation. Cette hausse sera donc de 4,8% au titre des revenus 2023, déclarés en mai 2024.

publicité

Il se pourrait notamment que les Français paient moins d’impôt sur le revenu suite à cette hausse du barème de l’impôt. Cette augmentation fait partie des mesures les plus importantes introduites dans le budget 2024. Ce dernier étant adopté dès cette semaine, s’il n’y a pas de motion de censure.

publicité

Mesure concernant l’indemnité carburant

En vue de l’inflation qui persiste en France, on remarque que le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Effectivement, celui-ci propose de nombreux coups de pouce afin d’aider les Français à faire face à leurs problèmes financiers.

publicité

Les aides proposées par l’État varient de votre situation, et il y en a pour tout le monde, que ce soit pour les personnes âgées, les parents ou encore les jeunes et les chômeurs. Et la dernière en date est donc l’indemnité carburant.

publicité

C’est une aide très précieuse qui est destinée aux personnes qui utilisent leur véhicule personnel pour aller au travail. Et ce coup de pouce sera versé dès le début de l’année 2024. Mais attention, tout peut changer et il se peut même que cette aide ne soit pas distribuée l’année prochaine.

publicité

En réalité, la mise en place de l’indemnité carburant dépend de l’évolution des prix des carburants. Si ces derniers atteignent les 2 euros par litre, alors, ceux qui utilisent leur véhicule pour travailler auront droit à cette indemnité carburant. Dans le cas contraire, il n’y aura donc pas d’aide, si l’on croit les révélations du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

publicité

Notons que pour distribuer cette aide, l’Etat débourse jusqu’à 600 millions d’euros.

Budget 2024 : nouveauté concernant la taxe streaming

Le mercredi 20 décembre 2023, le patron France de Spotify s’est exprimé sur les réseaux sociaux concernant un sujet très délicat. Il a alors révélé que Spotify France ne va plus soutenir les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges, dès l’année prochaine, « suite à l’annonce de la mise en place d’une taxe sur le streaming musical en France ».

Il se trouve que la taxe streaming ne fait pas l’unanimité et la riposte n’a pas tardé à venir. Cette taxe streaming pourrait s’élever à 1,2% et pourrait rapporter environ 18 millions d’euros. Elle sera utilisée comme financement du Centre national de la musique.

Les nouvelles mesures concernant Fifa

Autre nouvelle mesure incluse dans le budget 2024 : les fédérations sportives internationales seront exonérées d’impôt sur les sociétés vis-à-vis de leurs activités de « promotion de la pratique sportive ».

Effectivement, cette mesure a été maintenue, bien que les sénateurs s’y soient opposés. Ces derniers ne sont, en effet, pas d’accord avec cette mesure et la considèrent comme « un cadeau fiscal scandaleux » pour la Fifa.

Résumé

En outre, il y a plusieurs mesures adoptées d’ici qui sont incluses dans la loi de finances de 2024. Et cela concerne donc le barème d’impôt sur le revenu. Celui-ci va connaître une hausse dès l’année prochaine. Et cela peut même entraîner la diminution d’impôt sur le revenu à payer.

Puis, l’indemnité carburant qui sera distribué dans quelque temps pourrait ne plus être versée en 2024. En effet, elle ne prendra effet que si les prix des carburants atteignent les 2 euros par litre, d’après les révélations de Bruno Le Maire.

La taxe streaming mise en place ne fait pas l’unanimité et est déjà contestée. La nouvelle publication du patron de Spotify France disant ne plus soutenir les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges en est la preuve. 

Enfin, la nouvelle mesure concerne l’exonération du Fifa à l’impôt sur les sociétés. Une mesure que les sénateurs n’acceptent d’ailleurs pas.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.