Impôts sur le revenu 2023 : méfiez-vous de ces changements et prélèvements qui explosent en septembre

Après des mois à faire la déclaration d’impôt sur le revenus 2022, la DGFiP annonce maintenant le remboursement des trop-perçus.

Impôts Surveillez les changements et les retraits qui explosent en septembre

Dans cet article, on vous dévoile différents cas pour le remboursement d’impôts 2023 !

publicité

DGFiP : un remboursement d’impôts 2023 !

Chaque année au cours de l’été, l’autorité fiscale traite la déclaration de revenus que vous avez remplie au printemps. Après le traitement, l’information est envoyée aux employeurs, aux caisses de retraite, etc. Automatiquement, le taux de retenue à la source pour l’ensemble des citoyens français est mis à jour en septembre ou même fin août. À partir du lundi 24 juillet, presque 15 millions de Français auront une très bonne surprise dans leur compte bancaire. En effet, a Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) va procéder à un remboursement du trop-perçu par les impôts 2023.

publicité

Ainsi, en tout, pas moins de 13 milliards d’euros seront remboursés. Cela correspond à une moyenne de 844 euros par foyer, comme indiqué par DGFiP. Qu’en 2022, ces ménages ont dû payer trop à la source en regard du montant final de leurs impôts. c’est le cas lorsque les revenus ont diminué ou que la situation de la famille a changé… Ou qu’ils ont reçu des crédits ou des allégements fiscaux. Comme les dépenses d’emploi à domicile… les frais de garde d’enfants… l’investissement locatif… En effet, du lundi 24 juillet au mercredi 2 août, les autorités fiscales procéderont à des remboursements d’impôts, a annoncé le journal Les Échos.

publicité

Mauvaise nouvelle, 21,7 milliards de taxes restent à percevoir par l’Etat !

Pour les autres contribuables, cependant, les nouvelles sont nettement moins bonnes ! Certaines d’entre elles devront alors payer une balance fiscale. Selon DGFiP, cet équilibre concerne 9,6 millions de Français. Ces impôts n’ont pas été déduits suffisamment pour 2022 par rapport à la taxe calculée cet été. Par conséquent, ils devront rembourser un total de presque 21,7 milliards d’euros. Cette somme correspond en moyenne à 259 euros par ménage. Donc, le remboursement des impôts 2023 va dans les deux sens. Cette opération apparaitra donc sur son avis fiscal. Il sera ensuite reçu du mercredi 26 juillet au vendredi 4 août. Et d’ici le mardi 22 août pour la copie imprimée.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.