Incroyable: cette amende de 7 332 euros que tous les propriétaires risquent de payer en cas de défaut de paiement des locataires

C’est une situation que nous n’imaginons même pas possible. Et pourtant, il existe des risques que vous payez une grosse amende si votre locataire est en défaut de paiement.

incroyable-cette-amende-de-7-332-euros-que-tous-les-proprietaires-risquent-de-payer-en-cas-de-defaut-de-paiement-des-locataires

La situation est presque précaire pour un propriétaire en France. Voilà pourquoi les difficultés sont nombreuses pour cette catégorie de personnes. La pire est certainement le fait que les propriétaires peuvent payer une amende de 7 332 euros si leur locataire ne paie de loyer. Explications dans la suite de cet article.

publicité

Une situation des plus déplorables pour les deux parties

Comment une telle situation peut-elle être tout simplement possible ? Et pourtant, c’est bien une réalité. Néanmoins, cette amende de 7 332 euros pour les propriétaires n’intervient que dans une situation particulière. En fait, il déjà que votre locataire soit bénéficiaire de la CAF ou de la MSA. Pour cela, il doit recevoir les aides au logement. Ensuite, il faut que votre locataire ne paie son loyer correctement. Le montant des impayés devant être deux fois le montant du loyer hors allocations hors charges.

publicité

Si le seuil est atteint, il que vous propriétaire préveniez l’organisme de l’aide. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception évidemment. Vous aurez un délai de deux mois pour le faire. A noter que les aides au logement peuvent vous être directement reversées. Et ce, sans que la CAF ou la MSA ne passe par votre locataire. Autant dire que c’est une mesure qui vous assure une partie du loyer tous les mois quand même. Alors, pensez-y.

publicité

Pourquoi les propriétaires risquent une amende de 7 332 euros ?

Par ailleurs, la CAF préconise aux propriétaires de faire preuve de clémence. Et ce, si leur locataire ne paye pas correctement le loyer. Seulement, vous devez signaler la situation à l’organisme. Sinon, les propriétaires risquent cette amende de 7 332 euros. Quoiqu’il en soit, une fois que l’organisme est au courant, c’est toute une procédure qui va se mettre en place. En effet, l’organisme va trouver une solution afin d’éviter que la dette n’atteigne des sommets. Et s’il le faut, il va mettre en place une solution de relogement adaptée au moyen du locataire.

publicité

Concrètement, la CAF ou la MSA va demander un plan de remboursement de dette aux propriétaires. A défaut, l’organisme peut saisir le Fonds de solidarité pour le logement ou le FSL. Et c’est ce dernier qui va déployer le plan de remboursement. Si toute cette procédure n’est pas respectée, les propriétaires risquent une amende de 7 332 euros. Oui, ce n’est pas une mauvaise blague. Au contraire, il faut suivre la procédure à la lettre au risque de vous retrouver dans une situation pour le moins insolite.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .