INCROYABLE Un homme a reçu une amende pour une voiture qui n’est pas la sienne

Un homme qui était tranquillement chez lui, ne s’attendait pas à ce qui allait lui arriver. On lui a envoyé un PV pour excès de vitesse.

INCROYABLE Un homme a reçu une amende pour une voiture qui n'est pas la sienne

Chaque jour, les conducteurs font tout pour être conforme au Code de la route. Toutefois, les autorités recensent quand même plusieurs infractions. Mais le cas de cet homme est assez insolite. Vincent a reçu un PV venant de la police. Cet homme a reçu une amende pour excès de vitesse. Toutefois, la voiture n’est pas la sienne. Il a bien sûr alerté les autorités pour signaler cette anomalie.

Excès de vitesse : payer une amende pour une voiture qui n’est pas la sienne

Imaginez que cette situation insolite vous arrive un jour. Recevoir un PV venant de la police alors que vous n’avez rien fait. C’est ce qui est arrivé à Vincent. Cet homme doit payer une amende pour excès de vitesse pour une voiture qui n’est pas la sienne. En regardant sa boîte aux lettres, il découvre une contravention. Une situation à laquelle il ne s’attendait pas du tout. De plus, le numéro de la plaque d’immatriculation était différent. Il n’était même pas au lieu écrit le jour où l’infraction s’est produite. Tous ces facteurs permettaient à Vincent de signaler l’erreur.

Excès de vitesse : Vincent fait une réclamation pour ne pas payer l’amende

La première réaction de Vincent était bien évidemment de contacter la police. Il voulait avoir des explications claires sur la situation. La police lui a répondu. Ils ont reçu les informations de la plaque dans une base de données, nommée Renta. Il s’agit d’une société qui gère les leasings des voitures de société. Suite à cela, Vincent a revu son dossier. Ce dernier contient les infractions qu’il a faites depuis qu’il conduit. Ainsi, il a fini par comprendre l’origine du problème.

En effet, il avait eu un PV avec ce même numéro de plaque. Celui-ci a eu lieu en 2021. Il a reçu ce PV quand il travaillait encore dans une ancienne société. À cette époque, il conduisait une voiture de société. Et le problème vient de là. En constatant cela, Vincent décide de contacter son ancienne société. Ce PV lui est parvenu, car les données n’ont pas été mises à jour. En effet, il ne travaille plus dans cette société depuis 2022. Donc, il a reçu cette amende pour excès de vitesse par erreur. 

Comment s’en sortir si la même situation vous arrive ?

Quand vous recevez une amende, vérifiez bien les informations. Vous n’êtes pas obligé de payer tout de suite. Il y a une explication à cela sur le site de la police fédérale. Vous avez le droit de contester l’amende. Il faut juste avoir les raisons valables. Soit l’amende n’est pas correcte, soit vous constatez une erreur. Pour cela, vous devez utiliser le formulaire de réponse transmis avec le PV.

D’abord, vous pouvez contester l’infraction. Ensuite, vous pouvez montrer que certains éléments ne sont pas exacts. Enfin, vous pouvez juste mentionner que ce n’était pas vous l’auteur de l’infraction. Mais ce cas est un peu compliqué. En effet, il faut trouver l’identité du conducteur. Vincent a trouvé le conducteur grâce à son ancienne société. Cependant, il ne l’aurait pas trouvé s’il n’avait pas reçu de procès en 2021. Enfin, cet homme voulait alerter les autres automobilistes. Il faut faire attention lorsqu’on reçoit un PV.  

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .