Indre-et-Loire : un orage de grêle s’est abattu près de Chinon, de gros dégâts, jusque dans les vignes

Un orage de grêle s’est abattu dans le département de l’Indre-et-Loire récemment. Découvrez les conséquences de ce mauvais temps.

Indre-et-Loire : un orage de grêle s’est abattu près de Chinon, de gros dégâts, jusque dans les vignes

Un orage de grêle s’est abattu près de Chinon il y a quelque temps. Elle a pas provoqué quelques dégâts dans les vignes. Les détails.

publicité

Un orage de grêle près de Chinon

Alors que la vie est de plus en plus dure sur le territoire français, les habitants de l’Indre-et-Loire ont été victimes d’un mauvais temps dernièrement. L’incident s’est déroulé le samedi 6 mai 2023, entre 19 h et 20h. Des grêlons qui ressemblaient à une balle de ping-pong avaient attaqué l’ouest du département.

publicité

Les orages de grêle se sont surtout abattus sur les communes de Beaumont-en-Véron et Huismes, près de Chinon. Et si d’habitude ce genre de chose pourrait laisser plusieurs dégâts, cette fois-ci, il n’a eu que peu de dégâts. Pourtant, les vignerons ont déjà craint le pire samedi dernier.

publicité

Dès que ces orages de grêle qui se sont abattus près de Chinon se sont terminés, ils se sont tout de suite précipités dans les vignes. Vincent Naulet, maire de Beaumont-en-Véron et viticulteur, avait affirmé que ces grêlons n’ont touché que « la végétation et les feuilles ». En ce qui concerne « les embryons de grappe », il n’y a rien à craindre là-dessus selon le maire. Toutefois, le maire de Beaumont-en-Véron précise :

publicité

« Cela peut être embêtant par la suite car ça peut favoriser les maladies. »

publicité

Deux personnes mortes à cause de la tempête Mathis

Selon Vincent Naulet, cet orage de grêle près de Chinon a touché « 20-25% » de la commune, notamment « la partie Ouest ». Il estime notamment que « 30% » des parcelles de vignes ont été touchées par ces grêlons.

publicité

Cet orage de grêle qui a frappé le département de l’Indre-et-Loire rappelle sensiblement la tempête Mathis. Celle-ci a attaqué près de 80 départements français. Contrairement à l’orage grêle, cette tempête a fait beaucoup de dégâts. Deux personnes ont même perdu la vie pour cette raison.

publicité

Parmi eux, un jeune homme de 19 ans stationné sur une aire de repos à Senones. Un arbre l’avait écrasé. De même, un autre jeune homme, âgé de 24 ans, est aussi mort. Alors qu’il circulait sur une route se trouvant au sud de la Mulhouse, le défunt a été percuté par un arbre.

publicité

Écris par Laura Laura