Inflation alimentaire : Découvrez les produits dont les prix sont à la baisse !

Dans cet article, on va vous expliquer comment le gouvernement arrive à baisser le prix des produits alimentaires.

Inflation alimentaire Découvrez les produits dont les prix sont à la baisse !

La baisse des prix de certains produits alimentaires a fait beaucoup de bien à plusieurs ménages ! Cela permet de confronter cette inflation sans fin.

La baisse du prix de produits alimentaire !

En cette période de rentrée scolaire, un sujet brûlant fait parler de lui. Le gouvernement avait promis un mois de septembre plus doux pour les courses. Or, ça n’a pas encore tout à fait été le cas ! Effectivement, les prix des aliments ont encore augmenté de 11,1% en août (après 12,7% en juillet et 16% en mars). C’est une légère diminution, c’est vrai ! Cependant, cela ne signifie pas que tout coûte moins cher. Heureusement, une baisse des prix de certains produits alimentaires arrivent enfin. Et ce, même si ce n’est que de quelques centimes. Les tarifs de produits tels que les cordons-bleus, les nuggets, les pâtes, le papier toilette, les pâtes, le café en dosette, les bières blondes et les huiles ont baissé de 0,3% à 0,6% entre juillet et août 2023, selon Circana ! C’est une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie.

 « Depuis trois mois, les prix ne montent plus en flèche, ils commencent à se stabiliser », a déclaré Emily Mayer, directrice des études à Circana. Cependant, d’autres produits voient toujours leur prix augmenter. En effet, le maïs en conserve et le champagne coûtent désormais 0,8% de plus. Tout comme le saucisson et les légumes surgelés. Mais heureusement, ces augmentations sont modestes et bien loin des fortes hausses que nous avons connues récemment. En effet, au cours des deux dernières années, de août 2021 à août 2023, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 21%. Ce qui a mis à rude épreuve le budget des familles.

Le mouvement vers des prix plus bas est en marche !

Pour que cela compte vraiment dans leur porte-monnaie, les prix devraient baisser d’environ 5%. Les gens ne vérifient pas le prix de chaque article ! Mais plutôt le montant total de leurs courses quand ils quittent le magasin. Il semble que l’inflation devrait diminuer dans les semaines à venir. D’ailleurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé récemment des mesures importantes pour briser cette inflation galopante. Ces mesures devraient avoir un impact dès les prochains jours. Parmi elles, une liste de 5 000 produits dont les prix seront gelés ou même réduits. Ainsi que la reprise des négociations commerciales entre les fabricants et les magasins. Tout cela, dans le but de revoir les tarifs en magasin. Initialement prévues pour mars, ces négociations seront avancées à fin décembre pour que les changements de prix soient visibles dès janvier 2024. Une loi d’urgence sera probablement élaborée en octobre dans le but de procéder à la baisse les prix de 5 à 15% selon les produits alimentaires. Tout cela pour répondre à l’appel de Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc. Effectivement, il a affirmé:  « la lutte contre l’inflation doit être une priorité nationale ».

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.