Les directeurs des grandes surfaces multiplient les prises de parole. Après celui de Lidl, c’est au tour du patron de Système U de s’exprimer. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Le prix des produits alimentaires pourraient connaitre une nouvelle hausse d’ici quelques mois. Apparemment, Dominique Schelcher entrevoit une hausse entre 23 et 25% d’ici le mois de juin.
Des négociations qui perdurent
Selon le directeur de Système U, il y a plusieurs raisons à cette possible hausse fulgurante du prix des produits alimentaires. Premièrement, cela peut provenir de l’exception dont bénéficie la France suite à des négociations commerciales. Comme tous les ans, les industriels et les distributeurs se réunissent afin de trouver un compromis sur le prix des produits et ainsi établir un accord. Normalement, les deux parties ont à peu près 3 mois pour finaliser ledit accord. Donc, ils avaient eu entre le 01er décembre et le 28 février. Seulement, cette année semble être l’exception de tous points. En effet, les industriels ont lancé une requête sui demande une nouvelle hausse récemment. Du coup, les pourparlers pourraient reprendre. D’autant que Bruno Le Maire semble corroborer à cette requête.
Quels sont les produits alimentaires concernés par cette hausse ?
Du côté des distributeurs, c’est carrément le contraire. En effet, ces derniers demandent à ce que les prix baissent car le pouvoir d’achat des Français est au plus mal. Voici quelques exemples de produits alimentaires dont les prix ont connu une hausse fulgurante ces derniers temps. L’huile de tournesol a augmenté de 33% depuis 1 an. Et ce, alors que le prix de la matière première a baissé de 55% sur la même période. Même constat pour les biscuits qui ont augmenté de 15% alors que le prix du blé a baissé de 40%. Quant au café, le paquet a connu une hausse entre 25 et 29%. En fait, presque tous les produits de première nécessité ont connu le même constat. C’est notamment le cas du beurre, du sucre, du riz, des pâtes et surtout tout ce qui est viande.
Une réduction certaine pour certains produits dans les foyers français
Avec le prix des produits alimentaires en hausse, les Français ne consomment plus de la même manière. Selon les derniers sondages, un ménage a en moyenne baissé sa consommation de 5% lors du premier trimestre 2023. Et à ce propos, Le Parisien a même sorti un classement des produits qui se vendent de moins en moins dans les grandes distributions. En première place figure les produits des parapharmacies avec une baisse incroyable de 72%. En seconde position, il y a le foie gras avec moins 65% de vente. Ensuite, il y a les légumes même en conserve tels que les asperges. Puis, les achats en gants en latex. Enfin, pour clôturer le top 5, ce sont les huiles.