Inflation : le prix de cet aliment incontournable de Noel va flamber !

À l’approche de la fin d’année, Noël est souvent la fête à laquelle on pense en premier. Mais, elle ne sera pas pareille cette année.

Inflation : le prix de cet aliment incontournable de Noel va flamber !

Malheureusement, l’inflation n’a pas encore fini de gâcher l’année. En effet, l’impact sur les fêtes de fin d’année commence déjà à se faire ressentir chez de nombreux Français. Avec la hausse du prix du saumon, de nombreuses personnes ne pourront malencontreusement plus en acheter pour préparer leur plat préféré à Noël. 

publicité

Le saumon fait partie des poissons les plus consommés en France

Dans la moyenne annuelle, un Français mange jusqu’à 33,5 kilos de poissons et de fruits de mer. En 2022, la France a été classée parmi les 5 pays européens qui en consomment le plus. 

publicité

Par ailleurs, le saumon fait partie des préférés au pays, avec le thon et les crevettes. Cependant, il s’avère que les Français n’en produisent pas assez et importent au total 182 000 tonnes de saumon chaque année

publicité

Malheureusement, comme tous les secteurs, une hausse de prix a été récemment constatée au niveau du saumon et de plusieurs. Ainsi qu’au niveau d’autres produits alimentaires. Avec la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux foyers se verront donc faire une croix sur certains plats pour les fêtes.

publicité

Les Français ne mangent plus de poisson à cause de l’inflation

D’après l’enquête menée par Toluna Haris pour France Filière Pêche. Le saumon est le plus consommé par les Français au quotidien. Mais depuis l’inflation, les foyers français ne consomment plus de poisson. 

publicité

Il faut dire qu’une diminution considérable de 40 % a été constatée au niveau de la consommation de produits de la mer. Apparemment, la situation ne risque pas de s’arranger pour les fêtes de fin d’année. 

publicité

En effet, la hausse du prix du saumon comme pour les autres produits de la mer ne s’arrangera pas en raison de « l’offre et la demande ».

publicité

Les principaux facteurs de la hausse du prix du saumon en France

Comme l’a précisé Tolun Harris, la hausse du prix du saumon constitue la première raison de ne pas en consommer. Donnant plus d’explications, Karine Sanouillet, experte grande consommation, a confié que cette augmentation a un lien avec l’offre et la demande. 

publicité

Plus précisément, la demande est plus élevée, tandis que l’offre est limitée. Il faut en effet noter que cela est dû à deux principaux facteurs, dont : 

  • Le réchauffement climatique, 
  • L’inflation de l’alimentation des saumons d’élevages

Selon le rapport de Capital, les conditions d’élevage deviennent de plus en plus compliquées suivant les zones géographiques. En effet, lorsque la température augmente et que l’eau se réchauffe, le développement du saumon est mis à mal.

Les gens se tournent davantage vers des catégories de poissons les moins chères

D’après ses précisions, l’inflation n’est pas la cause de la chute des ventes. Bien que le volume a baissé, il reste dans la moyenne de la baisse générale des ventes dans les supermarchés.

Malgré la hausse des prix du saumon, certains continuent à consommer du saumon. Comme l’a expliqué Karine Sanouillet, les gens vont se tourner davantage sur du saumon fumé premier prix ou du saumon atlantique. En effet, ces catégories sont les moins chères du marché et apparemment, leur consommation augmente de volume.

Plus de saumon pour les fêtes de fin d’année ?

Par ailleurs, Karine Sanouillet a livré dans les lignes de Capital que 70 % des ménages en France achètent du saumon durant les fêtes de fin d’année. Vu la hausse du prix du saumon, est-ce que les chiffres risquent de changer pour Noël 2023 ?

Cependant, on ne sait pas comment évoluera la consommation pour les fêtes de fin d’année. Surement, avec la ponction du pouvoir d’achat, de nombreux Français pourront se résigner à ne pas en acheter cette année.

Prix du saumon actuellement en France 

Selon La Voix du Nord, la hausse du prix du saumon sera deux fois moins forte qu’en 2022. Ainsi, pour les fêtes de fin d’année 2023, la tranche de saumon fumé de 40 g pourrait coûter entre 5 et 40 centimes de plus

D’après le directeur général de Labeyrie Fine Foods, le prix du saumon de Norvège est plus élevé qu’en 2022 à la même période. Pourtant, deux tiers du saumon fumé vendus en France proviennent du pays.

Avec l’achat des cadeaux et la hausse des produits alimentaires, Noël risque de faire des ravages dans le budget des ménages. Il faut savoir qu’ils doivent encore s’attendre à ce que plusieurs articles explosent leur prix en cette période.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .