Inflation : Michel-Edouard Leclerc annonce une mauvaise nouvelle aux Français pour les 10 prochaines années !

L’inflation est, malheureusement, toujours d’actualité jusqu’à présent. Et selon les récentes déclarations du patron de Leclerc, les prix ne risquent pas de baisser massivement d’aussitôt. On vous dit tout.

Michel-Édouard Leclerc annonce de très mauvaises nouvelles à tous les Français pour les 10 prochaines années ! 

Michel-Edouard Leclerc a évoqué l’inflation en France récemment. Et ses révélations ne risquent pas de plaire aux Français.

publicité

Les affirmations de Michel-Edouard Leclerc sur l’inflation

Certes, le taux de l’inflation va prochainement baisser, mais cela ne signifie pas que les prix des produits vont également chuter. Au contraire, Michel-Edouard Leclerc semble pessimiste en évoquant le sujet. C’est pourquoi, il incite les Français à prendre des mesures dès maintenant.

publicité

« La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12% en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients », déclare-t-il.

publicité

Pour le cas de E.Leclerc, l’enseigne préfère prendre sur leurs marges afin d’éviter la chute des ventes chez eux. Michel-Edouard Leclerc, les prix ne vont pas baisser. Donc si vous attendez à ce que les coûts des produits redeviennent comme en 2022, vous avez tort.

publicité

Le patron de Leclerc estime qu’il faut d’abord se battre pour voir les prix baissés.

publicité

« On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022, c’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très élevés mais les prix vont augmenter moins vite », dit-il.

Une hausse des prix pour ces 10 prochaines années

De passage sur TF1, Michel-Edouard Leclerc a révélé que la France est entrée « dans une très longue période d’inflation ». Il a aussi parlé des conditions de productions plus difficiles, liées à la relocalisation, la souveraineté mais aussi la disparition des énergies fossiles.

« Cette inflation a une raison d’être, celle de lutter contre le réchauffement climatique », affirme-t-il.

Pour lui, l’inflation ne va pas s’arrêter d’aussitôt. Cela, selon ses dires, va même peut-être durer pendant les 10 prochaines années. Ainsi, dit-il, il faudrait que l’État trouve une solution afin de compenser cette inflation, « par des politiques de bonus et de malus, mais aussi en poussant les salaires ».

Vous l’aurez compris, les prix ne vont pas baisser massivement dans les prochaines années. Pour aider les Français à économiser, il y aura donc des promotions. Et même si certains prix vont diminuer, ils ne seront « pas à la hauteur des 17% qui ont été prélevés sur le client », assure-t-il.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.