Banque : ce placement méconnu et sans risque rapporte plus que le Livret A

Laura Laura
3 Min Read

Ce plan d’épargne avenir climat est plus intéressant que le Livret A. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce futur placement.

publicité

Plan d’épargne avenir climat : en quoi consiste-t-il ?

Le Livret A est actuellement le livret préféré des Français. S’il fascine autant de gens, c’est parce qu’il est sécurisé. Toutefois, il se pourrait qu’il soit détrôné d’ici quelque temps. En effet, comme l’a annoncé Bruno Le Maire récemment, un plan d’épargne avenir climat sera bientôt disponible en France. Ce placement dans le cadre de la loi « Industrie verte » a pour but de « permettre aux parents de préparer l’insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain ».

publicité

Ce plan d’épargne avenir climat peut rapporter encore plus que le Livret A. Mais attention, ce n’est pas tout le monde qui en aura accès. Seuls les mineurs résidant en France peuvent utiliser ce placement encore méconnu. Cependant, leur compte est encore bloqué à leur naissance et ne sera accessible qu’une fois à leur majorité.

publicité

Avec ce placement, le gouvernement espère réunir près d’un milliard d’euros tous les ans. Ils utiliseront, ensuite, ces fonds pour rendre verte l’économie du pays, en finançant les projets et investissements bas carbone.

publicité

Un placement plus intéressant que le Livret A

Le plan d’épargne avenir climat fera donc l’objet d’une étude dans le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Il sera proposé soit par les banques, soit par les assurances. Lors de son entretien chez BFMTV, Bruno Le Maire assure que son rendement est encore plus attractif que celui du Livret A. Notons que le rendement du Livret A a augmenté de 3% depuis quelque temps.

publicité

Le plafond de ce plan d’épargne sera le même que celui du Livret A. De même, il sera exonéré d’imposition et de cotisations. En revanche, ce qui différencie ce placement au livret A, c’est que les fonds déposés seront utilisés comme investissement dans des entreprises en transition. Par conséquent, « le produit d’investissement ne sera donc pas garanti par l’État », comme l’a expliqué Capital.

publicité

Le propriétaire ne pourra retirer les fonds qu’une fois qu’ils atteignent leurs 18 ans. Toutefois, dans des cas exceptionnels, on peut tout de même faire un retrait. La garantie et la vérification du caractère vert des investissements seront assurées par la Caisse des dépôts.

publicité
Share This Article