Un nouveau dispositif « solidarité à la source » touche les non bénéficiaires aux aides de la CAF. Voici comment cela peut les impacter.
« Solidarité à la source » : les non recours à la CAF visés
Alors que la Caisse d’Allocations Familiales fait tout pour aider financièrement les personnes modestes, certains ne demandent pas les aides auxquelles ils peuvent toucher. Pour cause, le manque d’informations.
D’ailleurs, les non-recours aux prestations sociales ont augmenté de 30% récemment. Face à cela, Emmanuel Macron a tenu à réagir. Il veut mettre en place un plan appelé « solidarité à la source » pour les nonbénéficiaires aux aides de la CAF.
Pour informations, comme l’a révélé le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, Jean-Christophe Combe, 34% des allocataires ne réclament pas le RSA. Ce nouveau dispositif « solidarité à la source » vise donc les allocataires de la CAF qui ne demandent leur part d’aide.
Il sera appliqué dès le mois de septembre prochain. Les zones où elles seront mises en place en premier n’ont pas encore été révélées mais elles seront choisies ce mois-ci.
La demande aux aides sociales beaucoup trop « complexe » ?
Lors de son entretien chez TF1, Jean-Christophe Combe a dit ce qu’il pensait du système d’aide actuel. Selon l’homme politique, cela est « complexe et difficile d’accès, avec une efficacité remise en cause ».
C’est d’ailleurs à cause de cette complexité qu’il y a des non-recours d’après le ministre. C’est pour cette raison qu’on a mis en place la « solidarité à la source » qui visent les allocataires de la CAF. Il servira à mettre en confiance les bénéficiaires d’aides sociales.
Pour ce faire, les démarches à suivre pour les demandes d’aides seront allégées. Tout ce que les allocataires feront, c’est de vérifier les informations sur des formulaires préremplis. Ce nouveau dispositif sera mis en place en septembre 2023 mais ne sera lancé officiellement qu’en 2024. Ensuite, il sera généralisé dans toute la France en 2025. Enfin, sa concrétisation aura lieu deux ans plus tard, soit en 2027.
Les allocataires doivent donc attendre un peu car ce versement automatique n’est pas prévu pour le moment.