Il existe un guide qui peut vous aider à remplir la déclaration de revenus. Cela peut vous être utile si vous n’y êtes toujours pas procédé.
Guide pour remplir les déclarations de revenus en ligne
Si dans certains départements, les contribuables ne peuvent plus déclarer leurs revenus, dans d’autres les dates butoirs se rapprochent de plus en plus. C’est pourquoi, il faut le faire le plus vite possible. Sachant qu’en cas de non-remplissage avant les dates limites, vous devez payer 20% de plus que la somme que vous avez dû acquitter. Il y a notamment une majoration de 40% si après une mise en demeure, vous ne l’avez toujours pas rempli.
Pour rappel, déclarer ses revenus peuvent se faire en deux types, soit en papier, soit en ligne. Pour vous aider, voici un guide pour remplir la déclaration de revenus. La première chose à faire, c’est de se rendre sur le site des impôts.
Pour y accéder, il vous faut votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe. Vous pouvez notamment utiliser votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence, qui sont visibles sur la déclaration de revenus reçue au mois d’avril. On peut aussi les trouver sur l’avis d’impôt de l’année dernière.
« Allô Impôt », une opération gratuite pour faciliter la déclaration
Une fois que vous avez accès à votre espace personnel, rendez-vous sur le service « Déclarer mes revenus ». L’un des avantages qu’offre la déclaration en ligne, c’est le fait qu’elle soit pré-remplie. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est donc de vérifier si toutes les données y sont. Dans le cas où oubli ou erreur, n’hésitez pas à rectifier.
Quand toutes les données sont exactes, vous pouvez enfin faire la déclaration de vos revenus en remplissant les détails manquants. Il faut bien sûr remplir tous les revenus de l’année dernière. N’oubliez pas de remplir vos charges ainsi que les réductions ou crédits d’impôts dont vous pouvez bénéficier. Quand tout cela sera fait, il ne vous restera plus qu’à signer la déclaration de revenus.
Dans le cas où vous faites face à des problèmes en déclarant vos impôts, sachez que vous pouvez recevoir de l’aide des experts-comptables gratuitement. D’ailleurs, du 22 mai jusqu’au 26 mai 2023, les professionnels ont répondu à des questions sur la déclaration durant une demi-heure. Ceux qui ont eu des difficultés à faire cette démarche ont donc pu bénéficier de petits conseils des experts.