Impôt sur le revenu 2023 : attention, préparez-vous pour le rattrapage fiscal !

La campagne de déclaration d’impôt a débuté le mois d’avril dernier. Si elle prend fin dans plusieurs départements, un rattrapage aura lieu dans quelques mois. On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Impôt sur le revenu 2023 : attention, préparez-vous pour le rattrapage fiscal !

Le rattrapage d’impôt sur les revenus se déroule au mois de septembre. Cela concerne les contribuables qui doivent régler leur solde.

publicité

Rattrapage d’impôt sur les revenus : les concernés

Les contribuables ont pu faire leur déclaration de revenus depuis le 13 avril 2023. Alors que cette campagne touche à sa fin, un rattrapage d’impôt sur le revenu aura lieu dans quelques mois.

publicité

Pour information, la déclaration de revenus qui a eu lieu au printemps de l’année N est très importante. Cela permettra de connaître la situation fiscale de la personne concernée et savoir la somme de son impôt sur le revenu de l’année N-1.

publicité

Quand cette somme sera définie, le gouvernement fait une comparaison et s’il y a un manque ou, au contraire, si la somme dépasse, le contribuable doit donc, soit payer le reste du solde, soit être remboursé.

publicité

On dit qu’il y a remboursement si le montant prélevé dépasse l’impôt sur le revenu calculé. En revanche, le salarié doit régler ce qui manque, si la somme prélevée est inférieure à l’impôt sur le revenu.

publicité

Plus d’informations concernant le montant à régler

Ce rattrapage de l’impôt sur le revenu qui aura lieu en septembre concerne donc les salariés qui doivent régler leurs soldes. Pour connaître la somme à régler, il faut suivre certaines démarches. Il faut d’abord examiner et bien calculer tous les détails visibles dans le formulaire de la déclaration fiscale. Il faut, par la suite, déduire les montants à partir du prélèvement à la source de 2022.

publicité

Dans le cas où le montant n’atteint pas l’impôt sur le revenu, il doit régler cela au mois de septembre. En revanche, si la somme dépasse l’impôt, le contribuable se fera rembourser. Toutefois, s’il n’y a ni manque ni remboursement, il n’y aura bien évidemment pas d’acompte à verser.

publicité

Il est aussi important de mentionner que les salariés qui ont reçu un crédit d’impôt trop important en début de l’année sont concernés par le prélèvement. Si vous avez aussi fait une erreur dans la modification du taux de prélèvement, il est obligatoire de créer un nouvelle somme d’impôt à régler.

publicité

Dans le cas où la somme prélevée est limitée à 300 euros, le prélèvement se fait une seule fois, via le compte bancaire de la personne concernée. En revanche, s’il dépasse le montant donné, il se fait 4 fois. Pour cette année, le prélèvement se déroule entre le mois de septembre et le mois de décembre prochain.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.