ALERTE INFO Salaires : Voici les grandes différences de rémunération par département, selon l’INSEE

Vous voulez savoir si vous gagnez plus ou moins que les autres salariés ? Les données que viennent de révéler l’Insee vous permettront sûrement de faire le point à ce sujet. Découvrez les écarts de rémunération par département. 

ALERTE INFO Salaires : Voici les grandes différences de rémunération par département, selon l’INSEE

L’Insee a dévoilé les différences de salaires des Français par départements. Il a aussi révélé la rémunération moyenne en France. 

La différence entre moyenne et médiane 

Empochez-vous plus ou moins que certains Français ? Les nouvelles données de l’Insee vous aideront sûrement à répondre à cette question. On sait maintenant, grâce à l’Insee, des détails concernant les salaires en France. 

On connaît par exemple le salaire moyen des Français. Il s’élève à 2 520 euros nets par mois. Si l’on en croit les informations de l’Insee, ce chiffre correspond à un temps plein, à savoir 39 heures de travail par semaine. 

Toutefois, il est important de savoir que le moyen et la médiane sont deux données différentes. Le salaire moyen est la valeur moyenne de la rémunération des départements tandis que la médiane, elle, désigne la différence de somme que perçoivent les salariés au-dessus de la moyenne et ceux qui sont inférieur à cette valeur

Ainsi, si le salaire moyen s’élève à 2 520 euros, la médiane correspond à 2 012 euros. Ce qui signifie donc que la moitié des salariés gagnent 2 012 euros. Cette différence s’explique par l’existence des salariés qui perçoivent de grosses rémunérations. 

Les différences de salaires par département

Dans ses données, l’Insee a aussi révélé les différences de salaires entre les différents postes des secteurs privés et publics.

« 4330 euros nets mensuels en moyenne pour les cadres, contre 1 800 euros pour les employés et 1 860 euros pour les ouvriers », a-t-il révélé. 

L’Insee a aussi dévoilé le salaire moyen de ceux qui travaillent dans la fonction publique. Ces derniers gagnent en moyenne 2 380 euros nets par mois

L’Insee a également révélé les différences de salaires par département. On a donc pu connaître l’écart des rémunérations des Français, selon les lieux où ils résident. Grâce à ces données de l’Insee, nous avons pu constater que certains départements dépassent le salaire moyen tandis que d’autres restent en dessous. 

Par conséquent, il y a une légère différence de vie entre les départements Français. Pour le cas de Lozère, par exemple, la moyenne salariale s’élève à 23% et est inférieur au salaire moyen. Ce qui signifie qu’un salarié qui habite à Lozère et qui gagne 2 500 euros par mois empoche plus que la moyenne départementale. En revanche, ce chiffre est inférieur au SMIC moyen national. 

Il y a notamment certains départements qui flottent au-dessus de la moyenne salariale de 2 520 euros. C’est le cas du Rhône (+5%), L’Essonne (plus de 8%), La Seine-Saint-Denis (plus de 10,5%), Le Val-de-Marne (plus de 11,5%), les Yvelines (plus de 21,2%), Paris (plus de 42,5%) et les Hauts-de-Seine (+58%). 

L’Insee a aussi précisé dans ses données que les salariés dans les Hauts-de-Seine qui travaillent dans la fonction privée perçoivent en moyenne 4 000 euros par mois.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.