ATTENTION Tension artérielle : Voici le tableau relatif du taux normal selon l’âge

Il est indispensable de surveiller sa tension artérielle. Cette dernière évolue régulièrement et il peut être difficile pour certaines personnes de déterminer la pression artérielle normale. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

ATTENTION Tension artérielle : Voici le tableau relatif du taux normal selon l’âge

Pour éviter le pire, il est important de connaître la tension artérielle normale selon l’âge. C’est ce qu’on va parler dans cet article.

publicité

La tension artérielle normale selon l’âge de la personne

L’hypertension est une maladie qui peut toucher tant les hommes que les femmes. Elle peut devenir très dangereuse pour la santé, s’il n’y a pas de traitement. La meilleure solution pour l’éviter, c’est de connaître la tension artérielle normale selon l’âge.

publicité

Car oui, la tension artérielle idéale dépend de l’âge de la personne. Pour déterminer la tension normale d’un individu, il faut également prendre en compte son sexe, d’après ce qu’a révélé Statistique Canada. 

publicité

Pour le cas d’une jeune femme âgée de 20 à 29 ans, par exemple, la pression artérielle normale est de 99/65 mm Hg. En revanche, elle est estimée à 128/70 mm Hg en moyenne, pour les femmes entre 70 à 79 ans.

publicité

La tension artérielle d’un jeune homme de 20 ans à 29 ans, cependant, est en moyenne de 106/68 mm Hg, alors que pour les hommes de 70 à 79 ans, la pression artérielle idéale est de 120/70 mm Hg.

publicité

Quand est-ce qu’on dit que l’hypertension devient dangereuse ?

C’est vrai que la tension artérielle normale dépend de l’âge, mais celle-ci peut aussi changer toutes les minutes. L’augmentation de la tension artérielle ne veut pas forcément dire que la personne est atteinte de l’hypertension. En revanche, il y a des limites.

publicité

Par exemple, pour un jeune adulte de 20 ans, la pression artérielle normale ne doit pas dépasser 120/80 mm Hg. Comme elle évolue tout le temps, il faut donc suivre de près sa tension artérielle. Les médecins recommandent de toujours surveiller la pression artérielle pour éviter les dangers de l’hypertension.

publicité

Si votre tension artérielle est supérieure à 140/90 mm Hg, soit 140 systoliques et 90 diastoliques, sachez que votre pression n’est plus normale. Dans ce cas-là, il faut penser à surveiller son état de santé et pourquoi pas ne pas se rendre chez votre médecin. Il faut également commencer à entamer un traitement contre l’hypertension. De même, il faut aussi penser à apporter quelques changements dans son mode d’alimentation.

publicité

En revanche, si la tension artérielle est de 180 mm Hg ou plus, il faut que la personne prenne un peu de repos pendant quelques minutes.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.