Alerte Info Simulateur retraite : à quel âge allez-vous partir après la réforme ?

La réforme a bouleversé la retraite des Français. Elle s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2023. Découvrez l’âge de votre départ à l’aide du simulateur de retraite.

Alerte Info Simulateur retraite : à quel âge allez-vous partir après la réforme ?

La réforme a impacté la retraite des Français. Nous vous proposons le simulateur de retraite pour connaître votre âge de départ.

publicité

Simulateur de retraite : l’âge de votre départ

La réforme de retraite est sur toutes les langues depuis quelques mois. Pour cause, elle change certains points concernant le départ des Français du milieu de travail. Suite à cela, les citoyens ne devront partir à la retraite qu’à 64 ans, si initialement, l’âge de départ a été fixé à 62 ans.

publicité

À quel âge allez-vous donc partir du monde du travail ? Pourquoi ne pas tester le simulateur de retraite qui révèle l’âge de votre départ à la retraite pour savoir. Comme nous le savons tous, les Français doivent donc travailler plus longtemps suite à la réforme de retraite.

publicité

Par conséquent, ceux qui devaient partir à la retraite cette année, ont dû rester travailler trois mois de plus. En effet, si la loi est promulguée à partir du 1er septembre 2023, il y aura donc augmentation de trimestre à cotiser, ce qui signifie que ceux qui sont nés en septembre 1961 partiront à la retraite à 62 ans et 3 mois.

publicité

L’année prochaine, l’âge légal passera à 62 ans 6 mois, puis 62 ans et 9 mois en 2025, 63 ans en 2026 et 63 ans et 3 mois en 2027. Il passera, par la suite, à 63 ans et 6 mois en 2028, à 63 ans et 9 mois en 2029 et enfin, à 64 ans en 2030.

publicité

Le nombre de trimestres à cotiser

Si vous voulez savoir à quand vous partirez à la retraite, nous vous proposons donc d’utiliser un simulateur de retraite. Il vous permettra de savoir l’âge de votre départ. 

publicité

Forcément, suite au report de l’âge légal de la retraite, il y a donc un petit changement du côté du nombre de trimestres à cotiser. Les travailleurs nés en 1960 et 1961 ne seront pas touchés par ce changement. En revanche, les générations qui les succèdent devraient réunir plus de trimestre pour profiter du taux plein.

publicité

Par exemple, si vous êtes nés, le 31 décembre 1961 et 1962, le nombre de trimestres à cotiser est de 169 au lieu de 168. Ceux qui ont vu le jour en 1963 devront cotiser 170 trimestres et 171 trimestres pour les générations nées en 1964. Enfin, ceux qui sont nés à partir de 1965 doivent cotiser 172 trimestres.

publicité

Ils partiront à la retraite à l’âge de 64 ans. Toutefois, il se pourrait qu’ils ne profitent pas du taux plein. En effet, il faudra avoir commencé à travailler à 21 ans pour avoir ce taux plein. Essayez le simulateur de retraite pour en savoir plus sur l’âge de votre départ. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.