LFI, PS, PCF, EELV, c’est-à-dire, les 4 principaux partis de la Nupes ont annoncé mardi qu’ils iront sans « illusion » à l’invitation d’Emmanuel Macron aux formations politiques le mercredi pour « porter des propositions dans l’intérêt du peuple », mais après, ils vont boycotter le dîner prévu.
Le mardi 29 août, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, la Nupes avait indiqué qu’elle sera présente mercredi sans « illusion » à cette invitation du président de la République qui veut rassembler à Saint-Denis, « toutes les forces politiques représentées » au Parlement pour préparer et construire « ensemble » des projets de loi, « le cas échéant », à des référendums. Cependant, la coalition de gauche va boycotter le dîner prévu ensuite, « une mise en scène médiatique ».
L’objectif de cette initiative politique
L’invitation d’Emmanuel Macron, retransmise dans un entretien à l’hebdomadaire Le Point, publié la semaine précédente, semble être une initiative politique de grande ampleur. Lors d’un après-midi de travail suivi d’un dîner.
Il est probable que la machine soit à présent déjà enrayée. La Nupes ayant décliné l’invitation du chef de l’État au dîner, dénigrant des énièmes « opérations de communication sans lendemain et sans effets » et affirmant ne pas accepter de participer à « une mise en scène médiatique ».
La coalition a annoncé qu’elle apportera néanmoins des « propositions dans l’intérêt du peuple » lors de l’après-midi de travail. Mais seulement, sans se faire d’ « illusion », énumérant nombre de désaccords avec la politique d’Emmanuel Macron.
La coalition de gauche, qui regroupe le Parti socialiste, le Parti communiste, La France insoumise, et EELV (Europe Écologie Les Verts). Critique d’abord le courrier du président qui selon la Nupes se vante d’une « politique d’indépendance et de justice », de « solutions concrètes pour notre école ou notre santé », de « compromis utiles »…
Dans son courrier, la Nupes affirme que c’est une politique qu’elle ne croit ni ne voit pas.
La coalition remémore particulièrement « l’immense blessure […] infligée au pays » par le « passage en force » de la réforme de la retraite à 64 ans.
Les priorités
La Nupes considère que des « sujets d’urgence » doivent être la priorité. La coalition rappelle principalement l’inflation, le recrutement dans l’Éducation nationale, le coût de la vie étudiante, l’augmentation des prix de l’électricité et du carburant, ou encore les défis climatiques, comme l’accès à l’eau et l’isolation des logements.
À propos des discussions sur de possibles référendums, la Nupes évoque « seul projet de référendum qu’attendent les Françaises et les Français » se rapporte à la réforme des retraites.