null

Plastronique

« La plastronique, mariage entre la plasturgie et l’électronique, permet l’intégration d’éléments électronique dans le processus même de création de l’objet plastique pour le rendre intelligent » indique Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération.

La plastronique démontre que la convergence de nos métiers apporte de la valeur ajoutée et permet l’élaboration de produits jusqu’alors impossibles à faire avec des technologies traditionnelles.

Elle nécessite une approche pluridisciplinaire des formations au regard de la nature de ces technologies (électronique, plasturgie, chimie, etc.). La plastronique amènent à faire évoluer l’ensemble des métiers de la chaine de valeurs de la R&D à la production et nécessite de faire émerger de nouveaux profils de compétences.

Les objectifs

La Fédération de la Plasturgie et des Composites voit la plastronique comme un fort enjeu de compétitivité pour les business du futur de la branche et encourage les initiatives qui portent vers son développement.

Cas de « Force Majeure » : un avis favorable pour la profession vient d’être rendu !

En juillet 2018, au nom de la profession, la Fédération de la Plasturgie & des Composites a saisi la Commission d’Examen des pratiques Commerciales (CEPC) d’une demande d’avis officiel sur une question qui fait débat au sein de notre filière à propos des cas de « Force Majeure » qui sont régulièrement déclarés par les producteurs de matières premières, entrainant des arrêts d’usines et de livraisons dans les entreprises de Plasturgie.

Details

La Fédération salue les engagements des entreprises de l’emballage pour soutenir la transition écologique

Où en sont les engagements du secteur de l’emballage en matière d’économie circulaire ? Elipso vient de quantifier les résultats 2019 dans une enquête sectorielle. Il en ressort que l’écoconception progresse !     14,5 % des matières utilisées pour les emballages plastiques sont d’origine recyclée (contre 12 % l’année précédente), ce qui représente 320…

Details