Avec ce changement de concept pour ses magasins, Lidl espère bien plaire au plus grand nombre et rester dans la liste des enseignes préférées des Français.
Magasins Lidl : Un changement de concept qui promet
L’enseigne Lidl, originaire d’Allemagne, a évolué avec le temps. Au départ, en 1930, elle vendait des fruits exotiques. Dans les années 1970, elle s’est transformée en supermarché à bas prix, comme Aldi. Son nom vient de Lidl & Schwarz, du fondateur Josef Schwarz. À partir de la fin des années 1980, Lidl s’est développée à l’international. En 1989, elle a ouvert son premier magasin en France. Aujourd’hui, Lidl possède environ 10 500 magasins dans 29 pays, y compris les États-Unis et la Serbie. En Allemagne, Lidl opte pour un changement de concept dans ces magasins. En effet, l’enseigne se recentre sur les bas prix, avec des panneaux noir et blanc. Les promotions sont mises en avant et plus de caisses automatiques sont disponibles. Ce changement se reflètera aussi en Belgique.
Selon Isabelle Colbrandt, porte-parole belge de Lidl, le but est que les clients reconnaissent un Lidl dès leur entrée. Par exemple, la boulangerie et les fruits et légumes seront placés en début de magasin. Ce nouveau concept aura des avantages pour les employés. En effet, il simplifiera la logistique et le transport, rendant le travail plus efficace et facile.
Une montée en gamme qui élargit la clientèle
Pendant longtemps, Lidl était considéré comme un magasin discount avec un choix limité et une présentation simple. Cependant, depuis les années 2010, Lidl a changé son image en élargissant sa gamme de produits. Cela a amélioré la qualité de ses magasins et a renforcé sa communication. La marque a notamment mis en avant ses produits français, bio et régionaux. On remarque d’ailleurs des slogans accrocheurs tels que « Le vrai prix des bonnes choses » et « L’idéal c’est Lidl ». Ce changement de concept dans les magasins Lidl a attiré une clientèle plus vaste et exigeante. Et les prix sont toujours aussi compétitifs. Ainsi, Lidl a réussi à passer d’une image de hard discount à celle d’une enseigne moderne et diversifiée.