Intermarché n’est pas contre la baisse des prix pour l’année 2024. Le patron de l’enseigne a annoncé la bonne nouvelle récemment.
Les négociations avancées
Comme chaque année, des négociations entre les industriels se déroulent afin de discuter les prix des produits. D’habitude, elles se tiennent entre le 1er décembre et le 1er mars, mais cette année il semble que ces dates vont changer.
En effet, un projet de loi du gouvernement tend à avancer ces dates de six semaines. Ainsi, il se pourrait que ces négociations se déroulent dès le 15 janvier 2024. Ce dispositif sera examiné par le Sénat en séance publique, le 26 octobre prochain.
À titre informatif, cette mesure ne touche que les grands fournisseurs qui occupent une place importante dans le secteur de la grande distribution alimentaire. C’est notamment le cas d’Intermarché, qui fait partie des enseignes les plus célèbres en France. Aussi, ces fournisseurs qui sont concernés par ces négociations dont la date a été avancée doivent avoir un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros.
Quant aux PME et aux petites entreprises de l’agroalimentaire, dont le chiffre d’affaires soit inférieur à ce chiffre, elles ne sont pas directement concernées par cette mesure. Toutefois, elles pourraient avoir la possibilité de proposer d’avancer les négociations commerciales, selon leur choix. Néanmoins, la date butoir pour leurs négociations est fixée au 31 décembre 2023.
Intermarché voudrait plus de transparence
Si ces négociations sont un échec, les fournisseurs ont le droit d’annuler leur alliance commerciale avec le distributeur. De même, ils peuvent faire une demande d’application d’un préavis.
L’objectif principal avec ces négociations, c’est surtout de déterminer les prix des produits appliqués en France. Plus concrètement, elle tend à baisser les prix en rayons. Ainsi, ce qui sera décidé au cours de ces négociations concerne aussi les consommateurs.
L’Insee veut aussi faire chuter les tarifs de gros en 2024, tout comme Intermarché. Cela va certainement faire plaisir aux consommateurs, qui ont en assez des impacts de l’inflation en France. De son côté, le patron d’Intermarché, Thierry Cotillard, avait rappelé qu’en 2022, les négociations étaient composées de spéculation concernant les prix de l’énergie.
À ce moment-là, les industriels ne savaient pas encore si les tarifs allaient baisser ou, au contraire, augmenter. Or, « les coûts du fret » ainsi que du transport ont baissé, tout comme les emballages. De ce fait, d’après le patron d’Intermarché, on peut quand même envisager une baisse de prix pour 2024.
Cette initiative du gouvernement est inscrite dans le cadre d’une réglementation expérimentale qui entrera en vigueur dès l’année prochaine. On saura au fil du temps si, oui ou non, elle est vraiment efficace.
Néanmoins, malgré le fait que le patron d’Intermarché ait dit qu’il pourrait avoir une baisse, on n’exclut pas non plus une augmentation des prix. Thierry Cotillard voudrait notamment un maximum de transparence vis-à-vis des prix de ses fournisseurs. Car comme il l’a précisé, on ne dispose que de 45 jours pour faire les négociations.
Intermarché : une baisse de prix prévue pour 2024 ?
Thierry Cotillard n’est pas contre le projet de loi. Selon lui, il est possible d’obtenir des baisses et les consommateurs les remarquent certainement « six semaines avant la date prévue ». Le patron d’Intermarché a également rappelé la déflation sur certains marchés.
En outre, Intermarché est plutôt optimiste quant à l’avenir des prix en France. Si l’on en croit les révélations du patron de l’enseigne, la baisse des tarifs peut être possible sur le territoire français. Toutefois, Thierry Cotillard a précisé que rien n’est encore officiel. Il a reconnu le fait qu’il pourrait avoir des obstacles, en faisant référence aux grandes marques qui hésitent à appliquer les baisses des prix.
À ce propos, le patron d’Intermarché a tenu à partager son avis. Il affirme que les industriels doivent prendre leurs responsabilités, appliquer des prix abordables, mais aussi baisser certains tarifs.
Les Français frappé fort par l’inflation
Vous l’aurez compris, l’enseigne Intermarché n’est pas contre le fait de baisser les prix prochainement. Force est de constater que la hausse des prix pèse énormément en France, surtout au sein des foyers modestes.
Depuis près de deux ans, la plupart des Français peinent à joindre les deux bouts à cause de l’inflation. Et jusqu’à présent, ce problème n’a toujours pas été résolu. Face à cela, le gouvernement soutient la population autant qu’il peut en leur proposant diverses aides, mais aussi en appliquant des revalorisations.
Mais il se trouve que cela n’est pas suffisant. Il semble donc que seule la baisse des prix peut résoudre le problème.