Ce père de famille a été victime d’une contrefaçon de iPhone 14 pro max. Souhaitant échanger son iPhone 11 pro max, il s’est par ailleurs laissé tenté par une offre sur Facebook Marketplace. Sachant que les arnaques sont actuellement courantes sur Internet, l’homme avait pris ses précautions. Malheureusement, le malfaiteur a visiblement été plus malin que lui.
Un iPhone 14 pro max à 1 000 euros
Il souhaitait avoir un modèle plus récent. Ainsi, le père de famille s’est laissé tenté, sans savoir qu’il tomberait sur de la contrefaçon, par un iPhone 14 pro max à 1 000 euros. Il avait certainement espéré économiser quelques centaines d’euros, sachant que le smartphone se vend beaucoup plus cher.
Comme l’a révélé Loïc, le fils de la victime, le téléphone neuf proposé sur le Marketplace de Facebook avait été acheté à l’Apple Store de Bruxelles. Tout paraissait normal et le père de Loïc a alors décidé de rencontrer le vendeur pour procéder à l’achat. Cependant, en allant au rendez-vous il s’était sûrement réjoui à l’idée de s’offrir un nouveau téléphone.
Par ailleurs, sachant que les arnaques sur la vente en ligne sont devenues courantes, il avait décidé de prendre ses précautions.
Méfiant, il avait pris des précautions, mais en vain
Sachant qu’il avait découvert l’offre sur le Marketplace d’un réseau social, le père de Loïc était méfiant. Ce ce fait, il avait pris des précautions avant comme pendant l’achat. En Belgique, comme en France et dans d’autres pays, il faut dire que ce ne sont pas les malfaiteurs qui manquent sur Internet.
Lorsque l’homme a rencontré le vendeur, malgré ces méfiances, il paraissait honnête à ses yeux. En effet, tout semblait parfaitement normal, sachant que l’iPhone était sous scellé. Aussi, le vendeur lui avait fait vérifier le numéro de série qui était identique à celui de la facture.
Malheureusement, ce n’est qu’en arrivant chez lui que le père de famille a pu remarquer qu’il a été victime d’une contrefaçon de iPhone 14 pro max.
Un extérieur iPhone, mais pas d’iOS à l’intérieur
Comme l’a révélé Loïc, l’arnaque n’a été avérée qu’au moment où lui et son père avaient déballé le téléphone.
« C’est quand mon père est rentré à la maison et que nous avons procédé à la configuration de l’iPhone que ce fut la douche froide », a-t-il précisé.
De l’extérieur, le téléphone avait tout d’un véritable iPhone 15 pro max. Cependant, il n’en est rien de son système. D’ailleurs, l’absence de la Belgique dans les pays disponibles à la configuration avait mis la puce à l’oreille du père et de son fils. D’autant plus que le nouveau téléphone ne pouvait pas être synchronisé à l’ancien iPhone 11 pro max. Et ce n’est pas tout.
Une contrefaçon avec la caméra d’un vieux Nokia
Au niveau de l’écran d’accueil, tout semblait encore une fois normal. Effectivement, l’écran d’accueil ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’iOS. Toutefois, lors de l’ouverture d’Apple Plans du présumé iPhone 14 pro max, Loïc et son père ont constaté que c’était Google Maps qui s’est ouvert.
Autre preuve qu’il s’agit bel et bien d’une contrefaçon, le faux iPhone 14 pro max offre une piètre qualité de photo. Cela se rapproche surtout de celle d’un vieux Nokia. Ce qui a le plus paru étrange, c’est le fait que la galerie de photos de l’appareil contenait des centaines de photos de femmes dénudées.
Ils ont tenté de recontacter le vendeur
Après que le père de famille s’est rendu compte qu’il a été victime d’une contrefaçon d’une arnaque, il ne lui restait qu’à faire une chose. Il s’agit de recontacter celui qui lui a vendu l’iPhone 14 pro max. Malheureusement, ce dernier a disparu dans la nature. En le recherchant sur Facebook, le père et le fils ont découvert qu‘il avait supprimé son compte. Lorsqu’ils ont essayé de l’appeler sur son numéro de téléphone, ils sont tombés sur une boîte vocale en anglais.
Loïc a eu de la peine pour son père
Comme l’a avoué Loïc, cela l’a peiné de savoir que son père qui était tout content de son nouveau téléphone, n’a finalement pas eu ce qu’il voulait. De son côté, lui aussi se réjouissait à l’idée d’utiliser l’iPhone 11 pro max que son père n’allait plus utiliser. Il faut en plus ajouter le fait que son père avait perdu la somme de 1 000 euros, en achetant la contrefaçon.
Le père de famille va porter plainte
Sur le moment, le père de Loïc n’avait pas encore porté plainte, mais cela ne tardera pas. Ils sont en effet conscients que d’autres personnes pourraient être victimes de la même arnaque. Le problème s’ils décidaient de porter plainte, c’est que les preuves ne sont pas suffisantes pour l’instant. Le père et le fils attendent ainsi que d’autres victimes les contacts afin de constituer un plus gros dossier.
D’ailleurs si vous ou quelqu’un de votre entourage s’est également fait avoir par la même arnaque, vous pouvez contacter Loïc et son père.