Jardin : le marc de café est-il bénéfique pour les plantes ? Mythe ou réalité ? La réponse ici !

On dit que le marc de café offre des bienfaits pour les plantes. Si vous souhaitez savoir si c’est vrai, lisez l’article.

Jardin : le marc de café est-il bénéfique pour les plantes ? Mythe ou réalité ? La réponse ici !

Comme bienfait du marc de café sur les plantes, il y a sa propriété répulsive. On dit également qu’il peut servir d’engrais ou à réaliser un compost.

publicité

Bienfait répulsif du marc de café, vrai ou faux ?

De nombreuses personnes utilisent le marc de café pour ses bienfaits répulsifs contre les insectes. Si on ne peut pas vraiment déterminer si c’est son odeur ou sa teneur en caféine qui repousse les insectes, on sait qu’il n’est pas efficace sur les fourmis. En effet, en faisant une expérience, un adepte du jardinage a constaté que la quantité de fourmis sur ses plants a diminué. Seulement, les fourmis sont revenues au bout de quelques heures. La personne en avait déposé une petite quantité au pied de ses plants. De ce fait, son effet répulsif n’est pas vraiment prouvé et le résultat a été peu concluant.

publicité

Le marc de café est une bonne source d’engrais ?

Persuadée que le marc de café offre des bienfaits aux plantes, certaines personnes le recommandent également en engrais. Cependant, Dominic Raîche de Plantzy a précisé que ses effets bénéfiques sont assez limités. Comme pour tous les engrais, il faut l’utiliser avec modération pour ne pas risquer de détériorer la plante. L’idéal est de ne pas utiliser le marc de café sur les plantes d’intérieur. Effectivement, la croûte de marc de café peut empêcher l’air et l’eau de circuler à travers le terreau. Dominic de Plantzy conseille d’y aller en parcimonie et de bien mélanger le marc de café avec la terre.

publicité

Faire un composte avec du marc de café

Comme ingrédient dans le compost, certains disent également que le marc de café a des bienfaits stimulants et inhibiteurs. Seulement, comme pour l’engrais, il faut également l’utiliser avec modération. Certains sites annoncent par ailleurs qu’un taux de marc de café supérieur à 10 % dans un compost peut augmenter les qualités nutritionnelles du compost. Au-delà de 20 %, l’ingrédient pourrait avoir des effets négatifs.

publicité

En conclusion, il faudrait que vous fassiez vous-même une expérience et déterminer la quantité idéal de marc de café pour qu’il soit bienfaisant à vos plantes. Aussi, il faut éviter de le répartir au-dessus de la terre, il faut idéalement le mélanger au terreau. 

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .