Jardinage : Découvrez l’heure idéale pour arroser vos plantes du jardin, d’après les experts

Il est toujours bien d’avoir un jardin chez soi. Notamment, si on a l’espace pour l’installer. Toutefois, il ne faut pas négliger l’arrosage des plantes. Il doit se faire à un moment précis.

Jardinage : Découvrez l'heure idéale pour arroser vos plantes du jardin, d'après les experts

L’arrosage des plantes est une étape essentielle. Il assure le bon développement des plantes. Et il faut choisir le moment idéal pour le faire. En effet, il y a une heure idéale pour arroser les plantes du jardin. Quelques raisons justifient ce choix. Découvrez tout cela dans cet article.

Arroser les plantes : Quelle est l’heure idéale à choisir ?

Les plantes ont besoin de s’hydrater. Donc, les arroser est une étape essentielle. Cela assure leur santé et leur bon développement. Cependant, l’arrosage ne peut pas se faire à n’importe quel moment. D’abord, il faut l’éviter entre 10 heures et 18 heures. Notamment, durant les périodes chaudes, de mai à septembre. En effet, c’est durant cette plage horaire que le soleil est le plus intense. Donc, ne prenez pas le risque de tuer vos plantes. L’eau va s’évaporer sans atteindre les racines. La terre ainsi que vos plantes vont s’assécher. Ensuite, vos plantes peuvent faire un choc thermique. De plus, les gouttes d’eau sur les feuilles peuvent les brûler. Elles agissent comme des loupes. Alors, quelle est l’heure idéale pour arroser les plantes du jardin ?

Arroser les plantes du jardin : L’heure idéale pour le faire

Vous pouvez opter pour le matin ou le soir. Avant 10 heures ou après 18 heures ? L’idéal est d’arroser le matin. Plusieurs raisons justifient ce choix. Lorsque le soleil se couche, un environnement humide se crée. Les maladies fongiques ont l’occasion de se développer. Il faut éviter à tout prix cette situation. Notamment, dans les régions où les nuits sont fraîches. Par exemple, la Bretagne ou la Normandie. Par contre, dans le Sud, c’est moins préoccupant. Ensuite, la nuit, les fleurs commencent leur déclin métabolique. Elles se préparent pour le repos. De plus, il n’y a pas de photosynthèse la nuit.

Tous ces facteurs montrent que l’idéal est l’aube. L’heure idéale pour arroser les plantes du jardin est vers 4 heures du matin. Elle varie évidemment selon la saison.

Les astuces pour un arrosage efficace

Vous connaissez l’heure idéale pour arroser vos plantes. Mais il y a d’autres facteurs à considérer. Ils permettent un arrosage plus efficace. Notamment les types de pot. Les pots en plastique retiennent moins l’eau. Ceux en terre cuite, en revanche, retiennent bien. Donc, vous devez adapter votre méthode d’arrosage selon cette différence. Ensuite, vous devez vider les soucoupes de manière régulière. Ce geste permet d’éviter de tremper les racines trop longtemps. Par ailleurs, utilisez un bâton fin et long pour arriver au fond du pot. Cette astuce permet d’éviter de trop arroser vos fleurs. Un bâton sec signifie que vos plantes ont besoin d’être arrosées.

Écris par Laura Laura