Patrick Bruel avoue ne pas regretter son passage dans les Nuits Fauves de Cyril Collard.
Le passage de Patrick Bruel dans les Nuits Fauves !
Il est connu aussi bien comme chanteur que comme comédien. Mais l’univers du cinéma n’a pas toujours fait honneur à l’artiste de 64 ans. À un certain nombre de reprises, il a manqué des rôles importants. Une réalité qu’il refuse de considérer comme un échec, mais qu’il garde encore, malgré tout, quelques fois dans sa gorge. D’autant plus cette fois où il aurait dû jouer Henri de Navarre, le futur Henri IV, dans le film La Reine Margot. Mais ce Patrice Chéreau s’est retrouvé à préférer Daniel Auteuil.
Avec sagesse et en rétrospective, Patrick Bruel préfère relativiser les opportunités qui appartiennent à tel et tel. « je me demande si, moi Patrick Bruel aurais été plus le personnage des Nuits Fauves que l’a été Cyril Collard lui-même ? En tout cas, il l’avait écrit pour moi, rappelait Patrick Bruel durant une entrevue dans l’émission Sous le soleil de Platon de France Inter. Et ce au début du mois de juillet. Pour les raisons que je lui avais expliquées, je n’en avais pas parlé. C’est ce que je voulais, quand Reine Margot n’a pas été mon choix. Reine Margot, c’est ce que je voulais. C’était la plupart du temps le fait d’avoir été annoncé, propulsé sur la couverture de tous les journaux avec Isabelle Adjani. Et ensuite, c’était pour jouer Henri de Navarre.” affirmait-il.
Ça a dû blesser Patrick !
Lors de la sortie du film, en 1994, Patrick Bruel avait un peu plus de mal à s’y habituer. « J’ai compris cela, mais je ne l’ai pas accepté, dit-il. J’estime que c’est extrêmement injuste et injustifié. Mais les films sont destinés aux personnes qui doivent les réaliser. » Cette histoire, Danièle Thompson, qui était dialoguiste et scénariste de La Reine Margot, en avait déjà parlé il y a un moment. « Le processus a été très long, se rappelle-t-elle. Et je pense que c’était douloureux pour Patrick Bruel ( Nuits Fauve) quand, enfin, Patrice est revenu vers Daniel Auteuil, qui est magnifique dans le film… «