Jeanne Mas dézingue vertement les plateformes de streaming : « C’est une arnaque totale »

Le samedi 18 novembre, Jeanne Mas était de passage dans On refait la télé. L’occasion pour la chanteuse de parler des plateformes de streaming.

Jeanne Mas dézingue vertement les plateformes de streaming « C’est une arnaque totale »

Lors d’une interview, Jeanne Mas s’est confiée sur les plateformes de streaming. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été cash.

Jeanne Mas : une icône des années 80

Jeanne Mas est sans doute l’une des plus grandes chanteuses de France. Elle est surtout  une personnalité emblématique des années 80. Avec ses différents titres, elle a pu connaître un succès. Et même si elle a aujourd’hui 65 ans, l’artiste reste toujours aussi connue qu’avant.

Il y a autant de tubes qui ont permis à Jeanne Mas de goûter au succès. Parmi elles, on peut compter En rouge et noir, mais également le célèbre titre Toute première fois. On n’oublie pas non plus de mentionner Johnny Johnny.

Et figurez-vous que jusqu’à présent, elle est toujours active dans le monde du show-business. D’ailleurs, les fans pourront la voir sur scène très prochainement. En effet, Jeanne Mas donnera un spectacle du 15 au 17 février 2023, à l’occasion du « concert des 40 ans ». Durant celui-ci, elle va chanter les titres qui figurent dans son nouvel album appelé Phosphore.

Et il est inutile d’aller chercher cet opus sur les plateformes de streaming, car vous n’en trouverez pas !

Jeanne Mas pas fan des plateformes de streaming

Force est de constater que les plateformes de streaming rencontrent une vraie popularité. Elles sont l’un des moyens les plus faciles pour écouter de la musique. Toutefois, jusqu’à ce jour, elles ne font toujours pas l’unanimité auprès des artistes. Si Jean-Jacques Goldman a finalement donné l’accès de ses chansons, on ne peut pas en dire autant de Jeanne Mas.

En effet, cette dernière ne donne pas accès à ses chansons sur les plateformes. Et bien évidemment, il y a une raison qui explique son choix. Lorsque Éric Dussart l’avait interrogée à ce sujet, le 18 novembre, dans On refait la télé, elle a tout simplement répondu : « parce qu’ils ne me reversent rien ». Les plateformes, selon Jeanne Mas, est une « insulte » sur ce qu’ils font, elle et son équipe, bien qu’elles soient avantageuses pour le public.

« Mais pour nous, en tant qu’auteurs, compositeurs, artistes, c’est une arnaque totale ! », a-t-elle ajouté.

Les questions de Jeanne Mas sur les plateformes de streaming

Dans la suite de son interview, Jeanne Mas a révélé ce qu’elle pensait des plateformes de streaming. Selon les révélations de la chanteuse, la rémunération obtenue venant de ces services ne suffirait pas. C’est, d’après elle, « une insulte » à son travail. Pour cause, c’est comme si ce qu’elle fait ne valait rien pour « ces gens-là ».

Jeanne Mas a un objectif en tête. Elle veut que le monde soit conscient du fait que « la création artistique a un coût ». De plus, rappelle-t-elle, elle a des musiciens qui ne travaillent pas gratuitement. Effectivement, Jeanne Mas doit les rémunérer.

« Et si moi je ne reviens pas sur tous les frais que mon label a investis, je fais comment pour survivre ? », se demande-t-elle.

Car comme elle l’a souligné, il faut très bien que Jeanne Mas subvienne à ses besoins à l’aide de son propre travail. Or, ces réseaux, dit-elle, ne permettent pas aux artistes de travailler de vivre leur travail. Et d’ajouter une fois de plus que « ces plateformes sont une insulte pour les artistes d’aujourd’hui ».

Que pense-t-elle de la chirurgie esthétique ?

Durant cette même interview qu’elle a accordée récemment, Jeanne Mas a aussi évoqué le sujet de l’âge avancé. Selon ses dires, « on se sacrifie tous par rapport à cet âge ». Elle affirme qu’il s’agit d’un sujet qui est beaucoup plus compliqué chez la gent féminine qu’aux hommes. Car si les hommes ont « beaucoup de charme » au fil des ans, les remarques sur les femmes, affirme-t-elle, ne sont pas toujours gentilles.

Et Jeanne Mas ne le cache pas, elle souffre également du fait de prendre de l’âge. Comme certaines personnalités publiques, la chanteuse pense avoir recours à la chirurgie esthétique. 

Parfois même, lorsqu’elle se retrouve devant son miroir, la musicienne se demande quand est-ce qu’elle va passer à l’action. De même, ajoute-t-elle, Jeanne Mas a « trop peur de ne pas se reconnaître ».

La sexagénaire pense souvent à la chirurgie esthétique, à en croire ses révélations. Est-ce qu’elle finira par céder au fil du temps ? On ne sait pas encore, mais nul doute que ses fidèles fans vont accepter son choix peu importe ce que c’est.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.