JO 2024 : Attention, tous les paiements via les cartes bancaires seront bloqués, les concernés ! 

Si vous comptez utiliser une carte Mastercard ou American Express pendant les JO, sachez qu’elles seront bloquées dans plusieurs endroits.

JO de Paris 2024 : Pourquoi il ne sera pas possible de payer avec toutes les cartes bancaires ?

Visa est le partenaire officiel des Jeux Olympiques, mais que faire si vous n’avez pas une carte Visa ? Des solutions sont envisagées. En effet, certaines cartes bancaires seront bloquées durant les JO.

Les JO de Paris et les Cartes Bancaires bloquées 

Les Jeux Olympiques de Paris, auront une conséquence inattendue pour les utilisateurs de cartes bancaires. Une chose est sûre, c’est un événement attendu par des millions de personnes à travers le monde. En effet, pendant cette période, un grand nombre de cartes bancaires seront rendues inutilisables dans certaines zones bien définies. Ces zones incluent tous les lieux où se dérouleront les épreuves des JO. Cela signifie que si vous allez assister aux Jeux Olympiques, votre carte bancaire pourrait ne pas fonctionner comme vous le souhaitez. En effet, dans certaines zones, les cartes bancaires seront bloquées lors des JO.

Les cartes bancaires concernées par le blocage

Toutes les cartes qui ne sont pas de la marque Visa seront touchées par ce blocage temporaire. Cela concerne notamment les cartes Mastercard et American Express. Dans les infrastructures spécialement mises en place pour les Jeux Olympiques, comme les stades et les boutiques officielles, il ne sera pas possible d’effectuer des paiements avec ces cartes. Cela représente environ 5 000 points de vente au total où les paiements par ces cartes seront refusés. Donc, ces cartes bancaires seront bloquées dans certaines zones durant les JO.

Cartes bancaires bloquées durant les JO : La raison 

Ce blocage des cartes bancaires est principalement dû à un partenariat exclusif entre Visa et le Comité International Olympique (CIO) depuis 1986. Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, a clarifié cette situation. En effet, il a expliqué que depuis la création de ce partenariat, seules les cartes Visa sont compatibles avec les terminaux de paiement électronique (TPE) installés sur les sites des JO. À noter que cette pratique a été suivie lors de toutes les éditions des Jeux Olympiques au cours des 40 dernières années. Néanmoins, il y a eu une exception lors des Jeux d’hiver de Pékin en 2022, où les transactions en yuan numérique étaient autorisées. En tout cas, cette année, il faut savoir que les cartes bancaires seront bloquées dans certains endroits durant les JO.

Les solutions proposées par Visa

Heureusement, Visa a anticipé cette situation et prévoit plusieurs alternatives pour les personnes affectées par ce blocage. Pour commencer, ils installeront environ soixante distributeurs automatiques de billets sur les sites olympiques. Cela permettra aux spectateurs qui n’ont pas de carte Visa de retirer de l’argent liquide et de faire leurs achats. De plus, Visa a développé une solution de paiement prépayée accessible via une application mobile. Cette solution inclut une carte virtuelle Visa que l’on peut utiliser directement sur son téléphone. Enfin, il sera également possible d’obtenir des cartes physiques prépayées sur les sites des Jeux. Ainsi, cela va permettre à chacun de charger le montant qu’il souhaite et de l’utiliser sur tous les sites de Paris 2024. Ce sont tous des solutions face aux cartes bancaires bloquées durant les JO.

 

Écris par Inès Denne