Joe Biden ordonne le rappel de 3000 soldats au profit de l’opération Atlantic Resolve qui change de statut

Face aux tensions palpables dans le monde, Joe Biden a décidé d’augmenter l’effectif de ses militaires.

Joe Biden ordonne le rappel de 3000 soldats au profit de l'opération Atlantic Resolve qui change de statut

Face à la guerre en Ukraine, le président américain Joe Biden a pris une décision ferme pour appuyer l’opération Atlantic Resolve. Vraisemblablement, la tension monte petit à petit. Malheureusement, c’est le moins que l’on puisse dire. 

publicité

Opération Atlantic Resolve : Joe Biden a été contraint de prendre une décision forte !

D’abord, beaucoup de monde se pose la question : est-ce qu’il y a plus de réservistes de l’armée américaine sur le vieux continent ? Sachez que la réponse à cette question est :”oui”. En effet, le président américain a décidé de révoquer 3 000 réservistes en Europe. Cela, dans le contexte de l’opération Atlantic Resolve. Une décision prise, après  plus de 500 jours du début de la guerre en Ukraine. Justement, Joe Biden déclare : « À mon avis, il est nécessaire d’accroître la présence des forces armées américaines pour la bonne conduite de l’opération Atlantic Resolve. » Le président américain a écrit cette déclaration dans un document publié par le site de la Maison Blanche.

publicité

À noter que, cette opération, réalisée depuis de 2014 par Washington et ses alliés, « permet de mettre à l’épreuve la coordination militaire. Mais, aussi, les accords de mobilité entre les pays européens. » Une explication venant  de l’État-Major des Armées, en 2023. Quand un navire américain avait atterri dans le port de La Rochelle. D’après l’ordre signé par Joe Biden, les États-Unis pourront mobiliser jusqu’à 3 000 réservistes. Cependant, il n’est pas clair quand et où ils seront déployés en Europe, souligne Politico.

publicité

Des milliers de militaires américains en Europe !

Sachez qu’il ne s’agit pas de la première fois depuis le début du conflit ukrainien que Washington envoie des soldats sur le vieux continent. Pour renforcer l’OTAN avant que ne commence le conflit entre Moscou et Kiev, près de 8500 soldats étaient déjà présents en Europe. Selon Politico, après le début de la guerre, 20000 soldats de plus ont été envoyés dans différents pays européens. Voilà la raison pour laquelle le déploiement de 3000 militaires par Joe Biden dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve est nécessaire.

publicité

Pour rappel, jeudi, dans le cadre d’une visite en Finlande, le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien à l’Ukraine. Cela, suite à la rencontre de Volodymyr Zelensky au sommet de l’OTAN à Vilnius. D’ailleurs, Joe Biden a déclaré : « J’espère, comme je m’y attends, que l’Ukraine fera des progrès importants dans son offensive. Et qu’il en résultera une entente négociée à un moment donné. » Est-ce que le monde est en route vers une troisième guerre mondiale ? Seul l’avenir nous le dira.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.