Selon l’histoire, c’est un patron d’une brasserie des Grands boulevards de Paris qui aurait inventé la recette au milieu du 19ème siècle. Depuis, il est devenu le plat emblématique des brasseries françaises. A la fois pratique et très facile à réaliser, la recette est surtout très rapide à réaliser. Aujourd’hui, nous allons vous livrer la recette du mythique croque-monsieur de la célèbre journaliste culinaire Julie Andrieu. Allez, suivez le guide.
Le choix de son pain de mie : l’étape cruciale pour la réussite de la recette
Selon Julie Andrieu, toute la réussite d’un bon croque-monsieur réside dans le choix de son pain de mie. C’est même l’étape la plus importante de la recette. Selon ses explications, il faut choisir un pain de mie présentant de grandes tranches. Si votre boulanger ne propose pas ce format idéal, la journaliste a une astuce géniale. « Vous pouvez demander à votre boulanger de découper le pain de mie dans sa longueur. Ainsi, vous obtiendrez des tranches rectangulaires assez généreuses pour donner un aspect appétissant à votre croque-monsieur ».
Seconde astuce : réaliser sa béchamel soi-même. Une bonne sauce faite maison est aussi la garantie de la réussite de votre plat. Là aussi, elle a une astuce. « C’est une règle de trois toute bête qu’il faut que vous faites. Prenez le même poids de beurre et de farine. Puis, multipliez ce poids par dix afin d’avoir la quantité de lait nécessaire et idéale ». Quant au fromage, Julie Andrieu conseille de choisir une AOP pour la recette de votre croque-monsieur. Par exemple, optez pour un comté jurassien ou un cantal auvergnat.
Recette du croque-monsieur de Julie Andrieu : son astuce pour ne pas assécher le pain
Maintenant que vous avez les bons ingrédients à votre disposition, commençons le montage. Pour ce faire, beurrez chaque tranche de pain avec générosité sur un côté. N’oubliez surtout pas les coins car c’est la partie qui se sèche le plus vite. Ensuite, étalez une couche plus ou moins épaisse de sauce béchamel sur les deux tranches de pain de mie. Puis, c’est au tour du jambon. Veillez à choisir un jambon de qualité supérieure. C’est-à-dire qu’il ne contenir ni polyphosphate ni de gélifiant.
Déposez donc vos tranches de jambons sur une des tranches de pain de mie. Enfin, placez la même quantité de fromage sur le dessus et vous pouvez refermer les deux tranches l’une sur l’autre. Cette série de disposition est importante car elle garantit un croque-monsieur moelleux et fondant. Enfin, parsemez le dessus du reste du fromage. Enfournez le tout à 220 degré à chaleur tournante pendant 10 minutes. Pensez à les passer quelques minutes sur le grill pour que vos sandwichs soient bien gratinés. Voilà, à votre tour de réaliser cette délicieuse recette de croque-monsieur de la Julie Andrieu.