Attention, une nouvelle arnaque à la banque promet des travaux de maintenance allant jusqu’à 700 euros fait des ravages.
Les arnaques financières sont malheureusement monnaie courante de nos jours. D’ailleurs, une nouvelle fraude fait des ravages. Celle-ci cause une perte moyenne de 300 à 700 euros sur les comptes bancaires des victimes.
Gare à l’arnaque aux travaux de maintenance
Vous avez remarqué un prélèvement inhabituel sur votre compte bancaire, d’un montant de 300 à 700 euros, au nom d’une société appelée ENS ? Méfiez-vous, il s’agit d’une nouvelle arnaque qui vise à vous faire payer des travaux de maintenance fictifs. Comment fonctionne cette escroquerie et comment vous protégez ? On vous dit tout.
Le mode opératoire de cette arnaque consiste à effectuer un transfert d’argent non autorisé pour des travaux de maintenance vers une entreprise inconnue. Les banques, ne se doutant pas de la fraude, acceptent ces demandes. Et ce, sans vérifier l’identité du bénéficiaire ni l’autorisation du client. Les victimes se retrouvent donc avec un prélèvement non désiré sur leur compte, pouvant aller jusqu’à 700 euros.
Un incident récent a été signalé, où une personne a perdu 650 euros à la suite d’un tel virement pour des travaux de maintenance prétendument financés par ENS. Malgré ses efforts pour bloquer l’opération frauduleuse, la victime n’a pas pu obtenir de remboursement. Une chose est sure, cette fraude a de quoi inquiéter, car elle révèle les failles du système de sécurité bancaire. À première vue, ce dernier ne parvient pas à protéger efficacement les clients contre les escroqueries.
Des pertes jusqu’à 700 euros
Les signalements de victimes de fraudes aux travaux de maintenance affluent sur le site Signal Arnaques. Effectivement, un escroc aurait accès à une base de données contenant des numéros de compte bancaire de nombreux clients. Une fois en possession de ces informations, il demande aux banques de procéder à des prélèvements. Étant donné que les responsables bancaires ne soupçonnent pas de problème et que les fraudes sont difficiles à détecter, les escrocs parviennent à mener leurs opérations en toute impunité. Cette situation démontre que les escrocs disposent d’un arsenal de plus en plus sophistiqué pour accéder aux informations sensibles des clients bancaires.
En plus de cette arnaque aux travaux de maintenance répandue, une nouvelle escroquerie a récemment fait surface. Rodée, celle-ci entraîne des pertes allant jusqu’à 700 euros sur les comptes bancaires. Il est donc essentiel de rester vigilant.
Comment réagir en cas d’arnaque aux travaux de maintenance ?
Si vous constatez un prélèvement suspect sur votre compte bancaire, il faut agir vite pour limiter les dégâts. Dans un premier temps, il faut faire opposition sur votre compte bancaire auprès de votre banque. Dans certains cas, vous pourriez bénéficier d’un remboursement de la part de votre banque pour le montant perdu. Cependant, cela dépend de la situation spécifique. En tout cas, votre opposition permettra de bloquer les prélèvements futurs et d’éviter que l’escroc ne vide votre compte.
Par la suite, n’hésitez pas à demander le remboursement du prélèvement non autorisé à votre banque. Selon la législation européenne, vous avez droit à un remboursement intégral si le prélèvement a été effectué dans l’Espace Économique Européen (EEE) depuis moins de 13 mois. En effet, c’est à la banque de prouver que vous avez donné votre accord pour ce prélèvement. De plus, vous pouvez annuler un prélèvement SEPA dans les 8 semaines suivant sa réalisation, même s’il était autorisé.
Enfin, signalez la fraude aux autorités, comme la police ou la gendarmerie. Cela permettra de lancer une enquête et de retrouver le responsable de l’arnaque. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur le site Signal Arnaques, qui recense les escroqueries et informe les internautes.
Quoi qu’il en soit, rester vigilant face à l’arnaque aux travaux de maintenance, car elle peut vous faire perdre jusqu’à 700 euros.