On va vous expliquer dans cet article, pourquoi la baie du Mont Saint-Michel a éteint les lumières.
La baie du Mont Saint-Michel éteint les lumières
Le jeudi 10 août 2023, nous soulignerons la première édition du projet Baie des Étoiles. Le principe : couper l’éclairage des rues pour une soirée dans toute la baie du Mont-Saint-Michel. Une façon de « rendre l’obscurité la nuit » et d’encourager tout le monde à lever la tête vers les étoiles. D’ailleurs, Trois communes de la Manche ont suivi ce projet ! Il s’agit du Carolles, Champeaux et Dragey-Ronthon. En 2022, ils avaient déjà éteint leurs lumières (Baie du Mont Saint-Michel) et organisé des activités au large pour observer le ciel. « Plus de 200 personnes sont venues, raconte le maire de Carolles, Miloud Plus de deux cents personnes sont venues, peut intéresser le grand public. » dit le maire de Carolles, Miloud Mansour.
Une action pour essayer de sauver la planète !
Cette année, le rendez-vous va de Carolles à Cancale. Suffisamment pour recréer une île obscure visible depuis l’espace. « Une vingtaine de municipalités se sont associées à l’opération, déclare Miloud Mansour. D’autres éteignent déjà leurs lumières en été, en particulier dans la région bretonne. » Sur le site du Mont Saint-Michel, « tout sera éteint sauf l’abbaye », déclare l’institution de gestion. À partir de 22 h 30, un facilitateur sera présent au barrage du Mont pour guider les curieux à travers la carte du ciel. «L’an passé, nous avons vu Jupiter et ses lunes, les anneaux de Saturne,quant la baie du Mont Saint-Michel a éteint les lumières…», se rappelle-t-il.
Par ailleurs, en limitant la pollution lumineuse, on contribue également à limiter la pression sur la flore et la faune. De 8 h 30 à 10 h 30 ce jeudi, un bénévole du Groupe mammalogique normand animera une promenade nocturne autour du Mont à la découverte des chiroptères. Même sans voir les célèbres chauves-souris, on les entend s’envoler. « Éteindre la lumière revient à se concentrer sur autre chose, selon le maire de Sartilly, Gaëtan Lambert. Ceci éveille notre curiosité. » Avec cette baie des Étoiles, les représentants élus espèrent engager une réflexion plus large sur nos habitudes d’éclairage.