La Banque Postale, Caisse d’épargne, LCL… à quand aura lieu le versement de vos intérêts 2023 sur vos livrets d’épargne ?

Les Français se demandent certainement à combien s’élèvent leurs intérêts annuels 2023. Cela tombe bien car les dates de versement de ces intérêts viennent d’être dévoilées. Les voici.

La Banque Postale, Caisse d’épargne, LCL… à quand aura lieu le versement de vos intérêts 2023 sur vos livrets d’épargne ?

Pour le nouvel an, certaines personnes attendent avec impatience le versement des intérêts 2023 sur leur livret d’épargne. Voici tous les détails.

publicité

Versement des intérêts 2023 sur les livrets d’épargne : à quand ?

De plus en plus de Français se tournent vers les produits d’épargne afin de faire fructifier leur argent. Certes, il en existe plusieurs sur le territoire français. Mais une chose est sûre, les intérêts qui sont distribués chaque année seront versés en cette fin d’année.

publicité

Concrètement, ceux-ci seront versés le 31 décembre 2023 ou le 1er janvier 2024, peu importe la date indiquée sur le relevé en ligne. En d’autres termes, vous pourrez donc bénéficier de vos intérêts annuels dès le nouvel an. Et ce, que vous ayez choisi le Livret A, LDDS ou encore les livrets bancaires comme produits d’épargne.

publicité

Lorsqu’ils sont versés, les intérêts vont se changer en capital et seront donc pris en charge pour calculer les futurs intérêts pour l’année prochaine. En effet, vos intérêts pour l’année 2023 seront pris en compte. Et ce, afin de déterminer à combien vos futurs intérêts vont s’élever. Et ce, dès les premières heures de 2024.

publicité

Détails concernant les dates de versement des intérêts 2023 sur les livrets d’épargne

Certes, la date du versement des intérêts 2023 est déjà proche. Toutefois, nul doute que certains épargnants se demandent déjà combien s’élève ce pécule. Et la bonne nouvelle est que certaines banques lèvent le voile sur ce sujet avant le réveillon et le Nouvel An. D’un autre côté, d’autres banques font attendre les clients un peu plus longtemps. C’est pour cette raison qu’il faut connaître les dates de versements de ces intérêts. Afin de savoir à combien ils s’élèvent.

publicité

Nos confrères de chez MoneyVox ont notamment interrogé certains grands réseaux en France et ces derniers n’ont pas hésité à leur répondre. Ainsi, on a pu découvrir que la date de versement des intérêts pour le réseau du Crédit Agricole était prévue le 29 décembre 2023, à 14 heures de l’après-midi.

publicité

Pour ce qui est du Crédit Mutuel, celle-ci est fixée le 31 décembre tout comme celle de la Caisse d’épargne, qui elle, sera versée dès 16 heures de l’après-midi. La société Générale, de son côté, a révélé que le versement est prévu à partir du 5 janvier, tandis que celui de BNP Paribas est prévu le 2 janvier 2023.

publicité

Autres dates à retenir

Pour ce qui est du réseau La Banque Postale, celui-ci prévoit le versement des intérêts le 1er janvier 2023, dès 14h30. De son côté, celui de la Banque populaire est prévu le 31 décembre à partir de minuit.

publicité

Celui de LCL est prévu en début janvier, au plus tard le 5 janvier 2024. Enfin, le versement de CIC est le 31 décembre.  Le BoursoBanck, pour les verse, le 2 janvier. Enfin, celui de Fortuneo est prévu le 1er janvier 2023.

Est-ce que le 31 décembre qui tombe un dimanche impacte la date du versement ?

Comme vous l’aurez certainement remarqué, certaines des dates qu’on vient de citer ci-dessus tombent le 31 décembre 2023, le jour du réveillon qui, cette année, est tombé à un dimanche. C’est le cas par exemple de celui de Crédit Mutuel ainsi que la Banque populaire.

Dans ce cas, le versement est prévu un plus en avance. En effet, le versement des intérêts sur les livrets qu’on peut voir immédiatement sur son compte Crédit Agricole se fera dès le vendredi 29 décembre, à partir de 14 heures.

Ainsi, dès cette date, « le paiement des intérêts des différents livrets sera effectué de manière échelonnée ». Néanmoins, comme l’a précisé la banque, l’opération ne sera effectuée que le 31 décembre. La date de valeur étant le 1er janvier, au nouvel an.

Qu’en est-il du versement des intérêts de Crédit Mutuel et CIC ?

Comme vous l’avez remarqué, le versement des intérêts 2023 pour le Crédit Mutuel et CIC est aussi prévu le dimanche 31 décembre 2023. Ces derniers pensent que le fait qu’ils soient distribués « au 31 décembre de l’année en cours » serait un argument répété. Qui est mis en avant sur les sites.

Quoi qu’il en soit on doit connaître la date du versement de leurs intérêts annuels. Notamment s’il s’agit d’une personne ayant déposé de l’argent dans les livrets d’épargne. Ou encore les livrets bancaires. Rappelez-vous que ce détail compte énormément dans le calcul de vos intérêts pour l’année prochaine. Il convient alors de s’informer à ce propos et de s’y préparer.

Écris par Laura Laura