En voilà une bonne nouvelle. Une hausse de la pension de retraite minimum est attendue à partir du mois d’octobre prochain. Les détails.
Hausse de la pension de retraite minimum : êtes-vous concernés ?
Les temps sont durs en France, suite à l’inflation qui persiste dans le pays. Les retraités ne diront certainement pas non à cette hausse de leur pension de retraite minimum. Toutefois, elle ne touche que certains seniors.
En effet, seules les personnes étant éligibles au minimum contributif peuvent bénéficier de cette revalorisation. Leur pension peut donc monter jusqu’à 100 euros brut mensuel maximum.
Notons qu’en raison de la réforme de retraite, « le minimum contributif passe à 709 euros et le minimum contributif majoré passe à 847 euros ». C’est en tout cas ce qu’a précisé nos confrères de chez Notre Temps.
Pour profiter de cette hausse de 100 euros brut mensuels, il faut donc remplir certains critères. Il faut que vous ayez cotisé pour vos trimestres. Dans le cas où vous avez obtenu au moins 120 trimestres cotisés en plus des trimestres assimilés, vous pouvez bénéficier d’une fraction de 100 euros. Le calcul se fait à partir du nombre des trimestres cotisés par rapport aux trimestres requis.
En d’autres termes, il faut avoir cotisé au moins 120 trimestres pour être concerné à cette hausse. De même, les concernés doivent aussi avoir une carrière complète et doivent être partis du monde du travail à l’âge légal, où à 67 ans, qui est l’âge du taux plein.
Une hausse attendue en mois d’octobre
Si vous êtes concernés par cette haute de pension de retraite, sachez que cela s’appliquera lors du paiement du 9 octobre 2023. Notons que cette revalorisation sera mise en place pour le mois de septembre.
À noter que la pension du régime général sera réévaluée à cette date donnée. Les autres devront donc être patients. Ce petit retard s’explique au fait que les services de retard aient déjà fait une liquidation de leurs droits bien avant la mise en place du minimum contributif et du minimum contributif majoré. Il se pourrait aussi que leur dossier soit en format papier, ce qui explique pourquoi cela prend du temps.
Olivier Dussopt assure, en revanche, que ces personnes bénéficieront de « ce montant dans les mois qui suivent, de façon rétroactive, sans perdre un euro ».