La Carte Vitale arrive sur vos smartphones : tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement

Dorénavant, la carte vitale arrive sur vos téléphones, et cela va simplifier votre vie quotidienne.

La Carte Vitale débarque sur vos smartphones Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement

C’est une bonne nouvelle qui va faciliter votre vie ! En effet, la carte Vitale débarque sur vos smartphones. 

publicité

Préparez-vous à la carte vitale sur vos smartphones !

Une chose est sûre, l’application est d’une grande facilité d’utilisation. Pour le mettre en place, vous aurez besoin de votre carte d’identité française, passeport français ou permis de séjour français. Aussi bien que votre carte de santé personnelle ou votre numéro de sécurité sociale. La mise en place ne prend que cinq minutes. Après avoir soumis votre demande d’activation, l’assurance santé vérifiera votre identité. Vous aurez à attendre un peu avant que vous puissiez l’utiliser.

publicité

Qu’est-ce que nous pouvons faire avec cette application de carte Vitale sur les smartphones ? Pour le moment, vous pouvez utiliser l’app comme avec les professionnels de la santé. À l’avenir, il sera sans doute encore plus avantageux pour les souscripteurs. Par ailleurs, elle vous permet de voir des informations sur vos dépenses de soins, ce qui est très commode pour suivre vos dépenses de santé.

publicité

Comment se servir de cette application très utile ?

Pour l’utilisation de l’application, le professionnel de la santé doit disposer d’un logiciel compatible avec l’application. Et des appareils de lecture comme un lecteur QR Code ou un lecteur NFC. Vous n’avez pas besoin de brancher votre téléphone intelligent à Internet pour utiliser l’application Carte Vitale. En effet, les informations peuvent être consultées directement en temps réel à partir des serveurs Health Insurance. Cependant, l’application est actuellement disponible uniquement pour les personnes âgées de 16 ans et plus qui sont affiliés à l’assurance maladie, MSA ou MGEN dans certains départements ! Ce sont les Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme. Sans oublier  Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime.

publicité

À compter de 2024, l’application Carte Vitale sur vos téléphones sera progressivement mise à disposition dans les autres départements. Toutefois, il est important de noter que, bien que pratique, la demande de carte vitale ne peut pas remplacer la carte vitale physique. Ce dernier est encore émis et doit être conservé jusqu’à ce que tous les professionnels de la santé soient outillés pour lire l’application Carte Vitale.

publicité

 

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.