L’Etat s’engage aux côtés de la Fédération de la Plasturgie et des Composites et d’autres branches professionnelles pour soutenir l’activité et l’emploi dans les entreprises du secteur automobile. En 2013, une dizaine d’entreprises de la plasturgie ont bénéficié de cette aide, pour près de 70 salariés.

En 2014, au-delà des dispositifs financiers existants à l’OPCA DEFI, et pour aider d’avantage les entreprises, l’Etat modifie sa subvention et intègre la rémunération des salariés dans l’assiette de calcul. De ce fait, l’aide financière représente 30% de l’assiette des coûts pédagogiques et des rémunérations (sur la base d’un SMIC chargé par heure de formation).

Les actions soutenues s’organisent en 2 axes :

Un 1er axe de conseil qui se traduit par un accompagnement soit pour le déploiement de démarches GPEC à partir de diagnostics de leurs situations commerciales, industrielles et leurs politiques d’innovation afin d’appréhender les conséquences en matière de ressources humaines, soit pour la construction et le financement de leur plan de formation.

Un 2nd axe d’actions de formation et de soutien des parcours professionnels visant :
– le développement des compétences des salariés pour les adapter aux métiers de demain, à la mobilité géographique et professionnelle.
– la construction de passerelles professionnelles au sein de la filière ou vers d’autres métiers.
le maintien des seniors dans l’emploi, le développement du tutorat particulièrement la transmission de leurs compétences au bénéfice des jeunes entrant dans la filière.
à des actions de positionnement et d’évaluation des compétences pour favoriser l’individualisation des formations.

Les financements de la Charte Automobile s’adressent en priorité aux PME de moins de 250 salariés ne faisant pas partie d’un Groupe. Toutefois, en fonction des difficultés et/ou projets, des dérogations sont possibles pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Pour obtenir ces financements, il suffit de remplir une fiche signalétique où vous argumenterez sur votre projet. Pour toutes informations ou questions contactez le représentant de la branche de votre région ou votre conseiller OPCA DEFI. Ils vous aideront dans les démarches.

Contact : Sophie Roguet, responsable formation