En collaboration avec des partenaires Lituaniens, Finlandais et Belges, la Fédération s’est engagée dans un projet européen soutenu par le programme Erasmus+. L’objectif est la création d’un parcours de formation innovant mettant particulièrement l’accent sur les compétences numériques pour utiliser la robotique et d’autres technologies de fabrication intelligentes. La création de ce cursus permettra de former des conducteurs d’équipements de fabrication de plasturgie avec des contenus clés pour l’avenir de notre industrie : les compétences numériques, l’économie circulaire, l’adaptabilité à l’usine du futur.
Le projet Upskill « Les compétences pour l’usine numérique du futur » a été officiellement lancé le 20 novembre 2018 à Vilnius.
En France, la contribution à l’ingénierie pédagogique du projet sera portée par l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) qui jouera un rôle majeur dans le projet, tandis que la Fédération contribuera à la remontée directe des besoins des industriels français. Les partenaires européens n’ont pas été choisis au hasard et apporteront des expertises complémentaires : la Lituanie a d’ores et déjà pris un temps d’avance sur le développement d’une pédagogie numérique, les partenaires sont experts des parcours mixant formation et pratique, qui font de leur système de formation l’un des plus efficaces au monde, tandis que EuPC apportera un réseau européen indispensable pour la concrétisation du projet.
Ce projet se déroule sur 2 ans et se clôturera par une conférence à Bruxelles
La conférence qui se tiendra à Bruxelles, organisée sous la responsabilité de Eupc, clôturera les activités pour présenter les résultats finaux du projet.
La conférence sera de nature stratégique et donnera aux parties prenantes l’occasion de présenter leurs idées, de faire connaître leur point de vue, de trouver des partenaires et de constituer des consortiums pour de nouveaux projets. L’impact de la conférence sera obtenu en impliquant les décideurs politiques nationaux et les représentants de haut niveau des autorités nationales responsables de la formation professionnelle. Plus de 100 participants d’au moins 4 pays participants devraient assister à la conférence.
Un site web sera prochainement en ligne pour informer de l’avancée des travaux et partager les résultats.