Bientôt la fin de l’argent liquide en France : découvrez les conséquences pour les citoyens

Les Français se demandent si l’argent liquide disparaîtra en France. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Bientôt la fin de l’argent liquide en France : découvrez les conséquences pour les citoyens

Est-ce bientôt la fin de l’argent liquide en France ? Quelles seraient les conséquences de cela sur les Français ? On vous dit tout.

La fin de l’argent liquide ?

C’est vrai que le paiement en argent liquide se fait de moins en moins en France, mais il reste encore présent sur le territoire français. De plus, certains Français trouvent ce moyen de paiement plus sécurisé que les paiements numériques. Pour cause, on peut facilement pirater ces derniers par fraude ou vol d’identité.

Toutefois, il se peut que l’argent liquide disparaisse pour de bon. Sa disparition se fera progressivement, mais en tout cas, il est fort probable qu’il y aura une fin de l’argent liquide tôt ou tard. D’autant plus que ces dernières années, on utilise surtout les cartes bancaires dans l’Hexagone.

La crise sanitaire a notamment un impact sur les habitudes de paiement des Français. Depuis près de 4 ans maintenant, les citoyens préfèrent favoriser les paiements sans contact, à savoir les paiements numériques. 

Si ce mode de paiement les intéresse tant, c’est parce qu’il est rapide et plus ou moins sécurisé, si on ne prend pas compte les piratages.

Les conséquences sur les citoyens

La plupart des Français commencent à s’adapter à l’utilisation des cartes bancaires depuis quelque temps. Pour le cas de Rémi qui s’est confié au micro d’Europe 1, il avoue préférer payer par carte bancaire que par argent liquide. 

Pour cause, il ne sait jamais à l’avance combien il doit payer. De plus, il dit ne jamais avoir d’argent liquide avec lui. Ce qui signifie donc que la fin de l’argent liquide n’aura pas de grand impact sur sa vie.

Les commerçants commencent également à s’adapter à cette tendance depuis peu. Un gérant a, d’ailleurs, dû baisser le plafond d’encaissement des cartes bleues pour éviter le manque de client.

De même, nous pouvons aussi payer nos frais de taxis avec les cartes désormais. La plupart des chauffeurs de taxis acceptent, en effet, les paiements électroniques depuis quelque temps. Les transactions peuvent se faire soit à bord de la voiture, soit via une application de réservation.

La fin de l’argent liquide laissera-t-elle finalement des conséquences aux Français ? Le temps nous dira sûrement.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.