La France a augmenté ses importations de gaz naturel liquéfié russe malgré une diminution de la demande. Même si le gaz russe est devenu moins attractif en raison du conflit en Ukraine. Cependant, il est surprenant de constater que le gaz liquéfié importé par la France provient également de Russie. Cela soulève des questions quant à la réelle indépendance vis-à-vis de ce pays.
Gaz naturel liquéfié russe : une hausse des importations de France
En France, l’approvisionnement en gaz a connu des changements. Alors que l‘acheminement de gaz par pipeline a été suspendu. Les importations de gaz naturel liquéfié ont pris de l’ampleur. Ces importations de GNL proviennent de Russie, entre autres. En effet, les volumes importés par bateau ont connu une hausse considérable. Cela a augmenté de 41% entre janvier et septembre 2023. Cette évolution a propulsé la France au premier rang concernant les importations de gaz naturel liquéfié russe en Europe. De plus, la Russie occupe actuellement la deuxième place en tant que principal fournisseur de GNL de la France.
Importations du gaz naturel liquéfié russe : le transport vers la France est loin d’être facile
Pour alimenter la France en gaz naturel liquéfié (GNL), une étape cruciale consiste à refroidir le gaz qui atteigne -161°C. Une fois refroidi, ce GNL est acheminé par voie maritime depuis l’usine de Yamal. Cette dernière est un gigantesque complexe de liquéfaction de gaz niché au cœur du cercle polaire arctique russe. Ce voyage vers le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne s’effectue à bord de navires spécialement conçus pour briser les glaces.
Selon l’IEEFA, en 2022, la France a reçu 1,68 milliard de mètres cubes (bcm) de GNL russe sur ses côtes. Entre janvier et juillet 2023, 0,89 milliard de mètres cubes supplémentaires ont été livrés. L’IEEFA rapporte une augmentation significative des transbordements de GNL depuis Yamal vers Montoir-de-Bretagne. La hausse des importations du gaz naturel russe devrait se poursuivre en 2023 pour la France.
L’augmentation du nombre de terminal flottant
En 2022, les dépenses de la France pour les importations de gaz naturel liquéfié russe ont atteint un sommet sans précédent. Cela a placé la France en tant que premier pays importateur de GNL en Europe. De plus, la France s’efforce activement de renforcer sa capacité d’importation de GNL. C’est une source d’énergie largement utilisée dans le monde. Un exemple récent de cet engagement est l’inauguration du terminal flottant GNL, baptisé Cape-Ann, par TotalEnergies, le 26 octobre. Ce navire-usine novateur est capable de recevoir du GNL d’autres bateaux.
Ce développement de l’infrastructure GNL en France s’inscrit dans le contexte d’une demande croissante de cette source d’énergie. La France poursuit sa stratégie malgré les coûts importants associés à l’importation de GNL. Cette dernière vise à garantir un approvisionnement stable et diversifié en gaz. Ainsi, cela contribue à ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est essentiel de suivre de près l’impact de ces décisions sur les finances nationales et l’environnement.
Une tendance qui se développe en Europe
En 2022, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont surpassé celles acheminées par pipeline en France. Cela atteint une quantité de 369 térawattheures (TWh), tandis que les approvisionnements par tuyaux se sont élevés à 266 TWh. Cette augmentation est notable, même si la demande nationale de gaz a diminué. Le GNL continue de jouer un rôle essentiel dans l‘approvisionnement énergétique de la France. La transition vers des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement est un enjeu majeur. Les choix de la France en matière d’importation de GNL sont influencés par des considérations économiques et environnementales.
Au cours des dix dernières années, la consommation annuelle de gaz naturel en France a oscillé entre 37 et 43 milliards de mètres cubes. Toutefois, en 2023, on a constaté une baisse de l’utilisation des terminaux méthaniers français par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’inscrit dans une tendance observée à l’échelle européenne. Ces développements soulignent l’importance de suivre de près l’évolution de la demande énergétique en France et en Europe. L’avenir des approvisionnements en GNL est influencé par divers facteurs. Notamment, la transition vers des sources d’énergie qui est plus propres.
En somme, la France a augmenté ses importations de gaz naturel liquéfié russe. Les importations de GNL en France ont augmenté de 41% entre janvier et septembre 2023. La France développe également sa capacité d’importation de GNL, y compris par des méthodes innovantes. Cependant, cette augmentation des importations de GNL se produit malgré une réduction de la demande de gaz dans le pays.