La mauvaise nouvelle est tombée, le prix du diesel va augmenter !

La hausse du prix du diesel récemment annoncé est déjà perçue sur la pompe, début janvier 2024. Une nouvelle qui n’est pas gérée au niveau des utilisateurs routiers. En Belgique, ce prix du diesel est déjà appliqué depuis le 5 janvier.

hausse prix diesel
hausse prix diesel

La nouvelle est tombée, le prix à la pompe va augmenter. La hausse du prix du diesel est déjà appliquée depuis le 5 janvier.

publicité

Une hausse du prix du diesel après une baisse

La première semaine de 2024 a bien débuté pour les routiers avec une certaine baisse à la pompe. Mais cela n’a pas duré longtemps. En effet, après cette petite baisse, la hausse du prix du diesel a été déjà indiquée depuis le 5 janvier. Cette nouvelle s’est appliquée directement en Belgique le vendredi de la première semaine du janvier 2024. SPF Economie a indiqué cette nouvelle qui n’est pas fortement appréciée.

publicité

Pour les chiffres, une hausse de 2,9 centimes d’euro est perçue pour le prix du diesel. Contre le prix d’avant, le nouveau coût à la pompe du diesel B7 sera de 1,8120 euro par litre. Une nouvelle qui n’enchante pas les usagers. Ce n’est pas prêt de diminuer vu que le gouvernement a annoncé qu’en absence d’explosion du prix à la pompe rien ne va changer.

publicité

L’équilibre n’est pas au beau fixe lorsqu’il s’agit du prix du diesel. Il faut donc s’attendre à des hausses pour les mois à venir. Pour les précisions sur les prix, rien ne peut confirmer, mais ce qui est sûr c’est surtout qu’il n’y aura pas de recul sur le prix du baril. À ce stade, le prix du baril avoisine  les 75 dollars avec un coût toujours instable.

publicité

Des nouveaux prix à la pompe

Il n’y a pas que le B7 qui a été touché par la hausse de prix de diesel. En effet, le B10 et le XTL sont également concernés. Ainsi, le nouveau prix du gasoil diesel est de 0,9570 euro par litre. Ce prix est pour les moins de 2000 litres. Et à partir de 2000 litres, le prix à la pompe sera 0,926 euro par litre. La hausse est donc de 1,9 centime par litre.

publicité

Même s’il y a avait une stabilité pendant quelques semaines sur le prix à la pompe. À nouveau, une hausse du prix du diesel est déjà en cours. Mais le seuil de 2 euros n’est pas encore annoncé avec une telle hausse déjà appliqué. Pour le sans-plomb 95, le prix affiché est de 1,78 euro contre 1,75 pour le gasoil.

publicité

Dans le même axe, il y a cette nouvelle qui n’est pas très bonne pour les Français en ce début d’année. En 2022, le gouvernement a appliqué des ristournes ainsi qu’un chèque carburant en 2023. Jusqu’à maintenant, 2024 n’est pas encore touché par une quelconque subvention au niveau du carburant. Le prix coûtant a connu sa fin le 31 décembre 2023. Depuis, rien n’est annoncé, que ce soit sur la baisse de prix ou bien sur d’éventuelles aides.

publicité

Quelles sont les causes de la hausse du prix du diesel ?

Une telle hausse est due à des fluctuations des cotisations des produits pétroliers. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influe le prix du diesel. En effet, les bio-composants inhérents dans la composition font également partie des éléments en cause. De cause à effet, la hausse du prix du diesel devient alors inévitable.

publicité

Sur le marché international, ces facteurs peuvent entrer directement dans le cadre de la hausse du prix du diesel. De ce fait, rien ne peut échapper à une telle augmentation. L’économie mondiale étant perturbée par les tensions des pays qui produisent les carburants.

Le contexte géopolitique et le prix du carburant

Il faut comprendre que le contexte géopolitique qui se trouve sur le ciel du marché pétrolier entre en scène sur le prix à la pompe. Ainsi, dans ce secteur, il y aura toujours quelques incertitudes sur le prix. Il faut croire que le changement, surtout la hausse du prix du diesel impacte grandement la finance des Français. C’est donc l’équilibre de l’offre et de la demande qui va entrer en jeu pour tout stabiliser.

Avec le déséquilibre du prix du baril sur le marché international, il est très difficile de connaître la stabilité sur coût du carburant. Le prix peut varier le jour même. C’est donc un élément qui est rapport direct avec le prix du carburant sur la chaine internationale. De ce fait, il y aura des baisses et des augmentations mais qui ne peuvent pas être significatives. Sur ce sujet, la période d’équilibre n’est donc à prédire !

Écris par Christine