La NASA : ce voyage vers l’astéroïde ‘en or’ qui coûte des millions des milliards de dollars cet automne

Un vaisseau spatial sera lancé vers un astéroïde dans quelques mois. Ce voyage que s’apprête à faire la NASA dure des kilomètres et vaut des millions de milliards de dollars.

La NASA : ce voyage vers l’astéroïde ‘en or’ qui coûte des millions des milliards de dollars cet automne

La NASA prépare actuellement un voyage vers l’astéroïde. Ce dernier vaut plus que l’économie de notre planète. Les détails.

publicité

La NASA : ce voyage vers l’astéroïde qui vaut des millions des milliards de dollars

La NASA va finalement voyager vers cet astéroïde très précieux après de longues attentes. Une mission très attendue qui avait été repoussée.

publicité

En effet, au départ, la NASA devait faire ce voyage vers l’astéroïde en août 2022. Toutefois, en raison des problèmes liés au Jet Propulsion Laboratory (JPL), il a finalement été reporté. Aujourd’hui, ce petit problème est résolu et la NASA s’apprête donc à faire cette incroyable découverte.

publicité

« La comité d’examen indépendant est extrêmement impressionnés par les réalisations de l’ensemble de l’organisation du JPL et Caltech », peut-on lire sur un rapport de JPL.

publicité

Pour information, ce voyage vers cet astéroïde, qu’on a appelé 16 Psyche, est de 450 millions de kilomètres. Il se fera à bord d’un vaisseau spatial portant le même nom. Le voyage va être lancé depuis le Centre spatial Kennedy en Floride entre le 5 et le 25 octobre 2023.

publicité

Un astéroïde qui vaut très cher

Le nom de Psyche vient de la déesse grecque de l’âme. La première personne qui l’ait découvert était un astronome italien nommé Annibale de Gasparis, en 1852. La NASA s’apprête à faire un voyage vers un astéroïde très précieux car ce dernier renferme du fer, de nickel, d’or et d’autres métaux très rares.

publicité

Psyche orbite le soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Sa forme ressemble à celle d’une pomme de terre, comme l’ont révélé les astronomes. Il mesure 225 kilomètres de large. D’après les informations reçues, cet astéroïde vaut 10 000 quadrillions de dollars. Elle vaut donc plus que toute l’économie de notre planète.

publicité

Les scientifiques sont notamment persuadés que Psyche serait le noyau métallique exposé d’un planétésimal, ou planète en formation, qui avait perdu ses extérieures rocheuses. Une perte qui pourrait s’expliquer par les collisions violentes au cours de la formation de notre système solaire.

publicité

En faisant ce voyage vers l’astéroïde, la NASA fait sa première visite vers un monde renfermant des métaux au lieu de roche ou glace. Comme ce voyage est très long, le vaisseau spatial ne va donc atteindre Psyche qu’en 2029. Il le survolera, par la suite, pendant près de deux ans, à savoir durant 26 mois.

Bien qu’on ne sache pas exactement combien mesure le noyau de la Terre, les experts voudraient que cette mission nous apporte plus de perspectives vis-à-vis de notre planète, ainsi que l’histoire du système solaire.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.