L’association 2ACR – Association Alliance Chimie Recyclage – publie depuis l’année dernière le Glossaire des termes usuels du recyclage et de la valorisation à l’usage des industriels et de leurs interlocuteurs « réglementaires ». Cette 2ème édition propose notamment de nombreuses définitions amendées (ex : Valorisation organique) ou ajoutées (ex : Valorisation matière).

Cet outil est simple et basé sur des références partagées. Il permet une communication fluide entre les industriels de tous secteurs et les administrations à tous niveaux national et régional. Ce glossaire est et doit rester vivant. Le processus même de mise à jour est un gage d’actualité et d’efficacité.

En effet, ayant rapidement pris conscience que les mots pouvaient ne pas avoir la même signification entre industriels de différents secteurs, l’un des premiers enjeux de 2ACR fut d’établir un langage commun. Le Groupe de travail « Verrous réglementaires et technologiques » de l’association a donc décidé de créer et faire vivre une liste de définitions des termes usuels du recyclage, partagées par tous et basées sur les définitions existantes réglementaires ou sur des propositions collaboratives.

Aujourd’hui, 13 syndicats ou organisations professionnelles – Fédération de la Plasturgie et des Composites, CPA, Elipso, FEDEREC, FNADE, Plastic Eco design Center, PlasticsEurope, SNCP, SNRMP, Sypred, UIC, UIPP, UNIFA- sont impliquées dans cette démarche.

Cette nouvelle version est diffusée en deux langues – français et anglais (bientôt disponible) – pour permettre le rayonnement de ce travail collaboratif et une appropriation la plus importante possible auprès de l’ensemble des acteurs, directs et indirects, du recyclage et de la valorisation, en France comme au-delà du périmètre national. »