A l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2013, la Fédération de la Plasturgie met ses Ambassadeurs à l’honneur. Des apprentis en BTS Europlastic ont pris la plume… et la caméra, pour parler de leur formation. L’objectif est de donner envie aux jeunes de découvrir un secteur innovant qui offre un large choix de métiers partout en France.

Mission réussie pour les jeunes de 1ère année de BTS Europlastic qui devaient réaliser une plaquette de présentation de leur BTS. Les gagnants du concours organisé par la Fédération de la Plasturgie sont des apprentis du CIRFAP de Lyon, baptisés « les 4 plasturgistes » : Daniel TRUONG, Bryan BUABE, Yoann GARAPON, Cédric HUET.

Ces plasturgistes talentueux deviennent ainsi pour toute l’année les Ambassadeurs de la profession. Rien de tel que de donner la parole aux jeunes pour parler de leur formation et de l’intérêt qu’ils portent à la Plasturgie. L’enthousiasme de ces ambassadeurs est communicatif : « Cette formation en alternance nous a appris l’autonomie. Nous mettons en pratique ce que nous apprenons à l’école ; les entreprises dans lesquelles nous travaillons nous permettent également de travailler sur nos propres projets, on nous donne des responsabilités très rapidement », nous dit l’un de ces apprentis, qui revient d’un stage dans une filiale en Belgique. La plupart ne connaissait d’ailleurs pas du tout la Plasturgie avant de débuter leur formation en alternance : « ce qui m’a donné l’idée de m’inscrire, c’est le jour où le camion de la Plasturgie est venu présenter les techniques de transformation des plastiques dans mon lycée de Bourgoin- Jallieu » témoigne Yoann.

L’avenir appartient à ces jeunes plasturgistes qui rêvent déjà de ce que pourrait être leur future carrière dans se secteur : « j’aimerais développer mes compétences dans un atelier de production et manager une équipe » nous dit Daniel, quand son camarade Cédric se verrait plus travailler dans un bureau d’études d’une entreprise de Plasturgie, pour s’occuper de conception d’outillage et de développement de produits. « Il y beaucoup de possibilités d’évolution de carrière dans la Plasturgie » nous confirme Bran, qui rêve d’étoffer son expérience à l’étranger. À travers cette action, la Fédération de la Plasturgie a souhaité mettre en avant l’esprit d’équipe et la créativité.

Le rap de la Plasturgie
Cette année, la Fédération de la Plasturgie a également récompensé l’initiative d’une équipe de jeunes du Lycée Marcelin Berthelot de Questembert qui a réalisé une vidéo sur leur BTS. C’est un rap plein d’humour, digne de MTV, également plein de justesse, d’esprit et d’intelligence sur l’univers de la Plasturgie.

Pour la découvrir connectezvous sur le site : www.plasticsgeneration.com