
La Fédération de la Plasturgie et des Composites et le Syndicat National des Régénérateurs de Matières Plastiques affirment leur volonté de relever le défi proposé par le contrat d’expérimentation : augmenter de 50% la quantité de matière plastique recyclée en France d’ici 2020.
Inscrite dans le Contrat de Filière Chimie & Matériaux, cofinancée par la DGE, l’Ademe et 2ACR, l’étude sur « l’état des lieux de la filière du recyclage des plastiques en France » préconise la mise en place d’un contrat d’expérimentation sur 5 ans afin de développer le recyclage des plastiques en France. En se fixant pour objectif de traiter 300.000 tonnes supplémentaires de déchets plastiques par an et de produire près de 500.000 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) pour la valorisation des refus de tri, ce contrat permettrait de créer 2.000 emplois et de pérenniser la filière du recyclage des plastiques sur le territoire français.
La restitution de l’étude, menée par le cabinet Deloitte, qui s’est déroulée le 23 mars au Ministère de l’Industrie à Bercy, a été un vrai succès. Plus de 250 personnes ont pu prendre connaissance des conclusions de l’étude et écouter les commentaires des différentes parties prenantes (industriels, éco-organismes, Ademe, DGE…) qui se sont exprimées au cours de deux tables rondes animées par la journaliste Nathalie CROISÉ.
« La Fédération qui est partie prenante dès l’origine de 2ACR, a largement contribué au travail collaboratif mis en place pour mener à bien cette étude, rappelle Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Les recommandations proposées et en particulier la mise en place d’un contrat d’expérimentation sont tout à fait en phase avec la volonté déjà exprimée de la fédération de faire du recyclage des plastiques une des priorités de 2015 et des prochaines années. »
« Nos membres se réjouissent du succès de cette manifestation parfaitement organisée par 2ACR précise François AUBLÉ, Président du SRP*. Tous les acteurs, publics comme privés, ont exprimé une véritable volonté d’œuvrer ensemble au développement d’une économie circulaire française. Les CSR accompagneront le développement du recyclage matière en valorisant énergétiquement les refus de tri, ce qui constitue notre raison d’être. »
*Syndicat National des Régénérateurs de Matières Plastiques, membre de la Fédération de la Plasturgie.
Synthèse
Synthèse de l’analyse de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques en France : trois grands axes d’action pour développer la filière (téléchargeable en pièce jointe)